HUM-475 / 3 crédits

Enseignant(s): Ehrmann Maud, Ruppen Coutaz Raphaëlle

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Alliant numérique et histoire, ce cours propose une nouvelle approche de l'histoire de la presse et de la Suisse dans la guerre froide. En explorant les archives de presse numérisées via des méthodologies numériques, les étudiant·e·s apprendront à analyser de manière critique des données abondantes.

Contenu

Mots-clés

presse, histoire, histoire numérique, guerre froide, relations internationales, Suisse, histoire contemporaine, fouille de texte, visualisation de données

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne: Presse et méthodologies numériques I: HUM-474

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux des relations internationales de la Suisse durant la guerre froide.
  • Discuter les enjeux internationaux actuels dans une perspective historique.
  • Prendre en considération l'évolution de la presse et le filtre qu'elle représente.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque du débat (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Structurer un rapport final synthétisant l'essentiel de la réflexion, puis le mettre en ligne.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Le second semestre est consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport final, avec encadrement par les enseignant·e·s pendant les heures de cours et workshops permettant l'évaluation de l'avancement des travaux. Le rapport final sera publié en ligne (https://wp.unil.ch/histoireparlesdonnees/) et rédigé dans cette optique.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d'outils numériques avancés de traitement et d'analyse de données.
  • Rédaction du rapport écrit final du projet et publication en ligne.

 

Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • 1ère partie du rapport écrit (contexte historique et problématique)
  • Présentation orale (diaporama ou poster)

2ème semestre (HUM-475)

  • 2e partie du rapport écrit (méthodologie et interprétation)
  • Rapport écrit final du projet et publication en ligne

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

Ressources

Bibliographie

Voir la section correspondante du cours HUM-474.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Presse et méthodologies numériques II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Presse et méthodologies numériques II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22