HUM-401 / 3 crédits

Enseignant(s): Nova Nicolas, Savicic Gordan, Briones Amarelo Pablo Javier

Langue: Français/Anglais


Résumé

Ce cours propose 2 options : 'Critical Digital Futures' introduit les approches créatives consistant à spéculer sur le futur des technologies numériques ; 'Réalisation' se penche sur les techniques cinématographiques et s'engage dans la réalisation d'un film court.

Contenu

Mots-clés

Option 1 : design, design fiction, design research, ethnography, field research, ideation, prototyping, critical making, future, speculation, artistic interventions.

POLY-perspective :

  • creative perspective
  • interdisciplinary perspective

Option 2 : film, cinéma, cinéma du réel, cinéma d’auteur, mise en scène, acteurs naturels, acteurs non-professionnels, casting, scénario, dramaturgie, tournage, montage.

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Option 1:

 

Option 2:

Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans l'audiovisuel. Le cours pratique aura lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général un samedi par mois. Pour la validation du module, la réalisation d’un film terminé est requise ainsi que sa présentation orale et défense en salle de projection. Les exercices pratiques effectués dans chaque rencontre sont essentiels pour l'apprentissage des techniques/outils intellectuels et ont un caractère évaluatif. Une présence régulière pendant toute la durée du cours est donc indispensable.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les démarches de création mises en place par par une série d'artistes, designers et cinéastes contemporains.
  • Caractériser les approches mises en jeu dans chaque projet; les mettre en œuvre dans la réalisation d'un projet de création
  • Critiquer les projets réalisés et les démarches de création employées

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Option 1 : Courses with short lectures, project critique and practical activities in the autumn semester, project implementation and tutoring in the spring semester.

Option 2 : Exercices pratiques et développement du projet de film durant le premier semestre. Mise en production, tournage et montage pendant le deuxième semestre. Chaque cours inclut des exercices pratiques avec un rendu (oral, écrit ou filmique) à caractère évaluatif.

Travail attendu

Option 1: Participation in the course activities and realization of a project.

Option 2: Participation aux activités du cours et réalisation d'un projet de film.

Méthode d'évaluation

 

Option 1:

  • The first semester evaluation focuses on the implementation of a series of small activities forming a mini-project, which will be carried out in small groups or individually.
  • The evaluation of the spring semester focuses on the realization of a project (individual or in duo) and its oral presentation.

Option 2 :

  • Premier semestre - Exercices pratiques, écriture du projet (idée, synopsis, traitement) et pitch (oral).
  • Deuxième semestre - Visionnement des rushes, évaluation des séquences montées, film terminé et présentation en salle de projection (ouvert au public).
  • Remédiation : ​En cas d’insuffisance, le film ou des parties du film doivent être refaites suivant des consignes précises qui seront définies en discussion avec l’enseignant.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Email/Skype

Ressources

Bibliographie

Option 1 :

Auger, J. (2013). Speculative design: crafting the speculation, Digital Creativity, 24(1), pp. 11-35. http://ellieharmon.com/wp-content/uploads/02-06-Auger_Design-Fictions.pdf

Bleecker, J. (2009): Design Fiction: A Short Essay on Design, Science, Fact and Fiction (http://blog.nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-science-fact-and-fiction/). NFL Press.

Dunne, A. & Raby, F. (2013). Speculative Everything Design, Fiction, and Social Dreaming, MIT Press

Kinsley S, 2010, "Representing ‘things to come’: feeling the visions of future technologies" Environment and Planning A 42(11) 2771 – 2790

Smith, K. (2008). How to Be an Explorer of the World. Perigee Trade.

Sterling, B. (2009) Design fiction. interactions 16, 3.

TBD Catalog: a making-of: http://makingof.tbdcatalog.com/

Option 2 : "Notes sur le cinématographe" de Robert Bresson; "La chambre claire" de Roland Barthes; "Sur la photographie" de Susan Sontag; "L’épreuve du réel à l’écran" de François Niney; "Les écarts du cinéma" de Jacques Rancière; "Le spectateur émancipé" de Jacques Rancière; "L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique" de Walter Benjamin; "Petite histoire de la photographie" de Walter Benjamin; "L’écriture cinématographique" de Pierre Maillot; "Faire un film" Frédéric Strauss et Anne Huet.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Pratiques artistiques I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

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