Fiches de cours

HUM-222

Navarro Damián
Velardi Marie

Le cours explore la ligne en tant qu'outil polysémique et polymorphe. Parallèlement à la présentation de références, c'est notamment à travers le dessin et la constitution d'une documentation qu'il s'agira d'aborder le sujet sous ses différents aspects: formel, pratique, subjectif et intuitif.

« Qu¿y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire? La réponse est que toutes ces actions suivent différents types de lignes. » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes.

Selon l¿anthropologue Tim Ingold, où que l¿on aille et quoi que nous fassions, nous produisons des lignes, en marchant, en parlant, ou en faisant des gestes.

Comment les lignes peuvent-elles évoquer des espaces géographiques ou mentaux, proposer des changements d¿échelle, ou souligner des relations de causes à effets ?

Comment peuvent-elles représenter des objets concrets et définis autant que des notions immatérielles, virtuelles ou en mouvement ?

En s¿appuyant sur l¿analyse de démarches artistiques contemporaines, le cours encouragera le décloisonnement des disciplines et la mise en lien de pratiques et de savoirs différents. Des travaux collectifs et individuels traiteront de ces questions.

Les étudiant-e-s contribueront à ces réflexions à travers des explorations libres (dessin, impression, installation, etc.) et l¿usage de moyens et de matériaux accessibles. Le cours propose de considérer l¿environnement immédiat de chaque participant-e comme une source thématique et pratique qui alimentera les expériences.

art, dessin, transformations

POLY-perspective :

Séminaires (introductions théoriques), travaux pratiques, suivi des travaux engagés en cours.

Pour le rendu semestriel, l¿étudiant présentera les projets réalisés au cours du semestre ainsi que le déroulement de ses réflexions.

Contrôle continu et rendus pratiques réguliers. Présentation orale de travaux individuels ou de groupe. Tenue d¿un carnet de bord.

Evaluation 1 (à mi-semestre): rédaction d¿une note d¿intentions et définition des objectifs visés.

Evaluation 2 (en fin de semestre) : présentation orale et documentée du projet développé.

Office hours Oui
Assistants Non

« David Weiss, Die Wandlungen », Ed. Patrick Frey, Ed. Weiss, Zürich, 2014.

« Une brève histoire des lignes », Tim Ingold, version française aux éd. Zones Sensibles, 2011-2013.

« La fonction du balai » David Foster Wallace, Ed. Au diable vauvert, Vauvert, 2009

« Algorithmes La bombe à retardement » Cathy O¿Neil, 2018

« Aire La rivière et son double » Georges Descombes, éditeur : Park Books, Zürich, 2018

Sites web