Fiches de cours

Pratiques artistiques C

HUM-222

Enseignant(s) :

Navarro Damián
Velardi Marie

Langue:

Français

Résumé

Le cours explore la ligne en tant qu'outil polysémique et polymorphe. Parallèlement à la présentation de références, c'est notamment à travers le dessin et la constitution d'une documentation qu'il s'agira d'aborder le sujet sous ses différents aspects: formel, pratique, subjectif et intuitif.

Contenu

« Qu¿y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire? La réponse est que toutes ces actions suivent différents types de lignes. » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes.

Selon l¿anthropologue Tim Ingold, où que l¿on aille et quoi que nous fassions, nous produisons des lignes, en marchant, en parlant, ou en faisant des gestes.

Comment les lignes peuvent-elles évoquer des espaces géographiques ou mentaux, proposer des changements d¿échelle, ou souligner des relations de causes à effets ?

Comment peuvent-elles représenter des objets concrets et définis autant que des notions immatérielles, virtuelles ou en mouvement ?

En s¿appuyant sur l¿analyse de démarches artistiques contemporaines, le cours encouragera le décloisonnement des disciplines et la mise en lien de pratiques et de savoirs différents. Des travaux collectifs et individuels traiteront de ces questions.

Les étudiant-e-s contribueront à ces réflexions à travers des explorations libres (dessin, impression, installation, etc.) et l¿usage de moyens et de matériaux accessibles. Le cours propose de considérer l¿environnement immédiat de chaque participant-e comme une source thématique et pratique qui alimentera les expériences.

Mots-clés

art, dessin, transformations

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Séminaires (introductions théoriques), travaux pratiques, suivi des travaux engagés en cours.

Travail attendu

Pour le rendu semestriel, l¿étudiant présentera les projets réalisés au cours du semestre ainsi que le déroulement de ses réflexions.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et rendus pratiques réguliers. Présentation orale de travaux individuels ou de groupe. Tenue d¿un carnet de bord.

Evaluation 1 (à mi-semestre): rédaction d¿une note d¿intentions et définition des objectifs visés.

Evaluation 2 (en fin de semestre) : présentation orale et documentée du projet développé.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

« David Weiss, Die Wandlungen », Ed. Patrick Frey, Ed. Weiss, Zürich, 2014.

« Une brève histoire des lignes », Tim Ingold, version française aux éd. Zones Sensibles, 2011-2013.

« La fonction du balai » David Foster Wallace, Ed. Au diable vauvert, Vauvert, 2009

« Algorithmes La bombe à retardement » Cathy O¿Neil, 2018

« Aire La rivière et son double » Georges Descombes, éditeur : Park Books, Zürich, 2018

Ressources en bibliothèque
Sites web
Vidéos

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 5
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Pratiques artistiques C
    • Nombre de places
      30
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14 BC04
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand