HUM-222 / 2 crédits

Enseignant(s): Tschumi Caroline Florence, Rittener Didier Stéphane

Langue: Français


Résumé

Ce cours propose aux étudiant-e-x-s un panorama du dessin contemporain par l'exploration et l'expérience, et plus précisément de penser le dessin comme économie. La pratique régulière est accompagnée par des présentations et des références issues principalement du champ artistique.

Contenu

Mots-clés

art, dessin, économiem déplacement, représentation, outil, support, trace

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Il n'est pas exigé de prérequis techniques pour suivre ce cours, nous encourageons toutes formes d'expressions liées au dessin, quelque soit le niveau.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier certains enjeux de démarches artistiques actuelles
  • Elaborer un processus de travail personnel
  • Réaliser un ensemble de travaux cohérents
  • Entrevoir de nouvelles façons d'appréhender le réel
  • Développer un raisonnement et faire preuve d'un regard autocritique

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recueillir des données.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

La première partie du semestre est consacrée à des séminaires (introductions théoriques), des travaux pratiques et le suivi des travaux engagés en cours. La pratique peut occasionnellement se dérouler en extérieur.

La seconde partie du semestre et principalement consacrée aux projets personnels.

Travail attendu

Pour le rendu semestriel, l'étudiant-e-x présentera les projets réalisés au cours du semestre avec un accent porté sur le projet personnel ainsi que le déroulement de ses réflexions. Investissement personnel et régularité dans le suivi du cours et du travail demandé.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et rendus pratiques réguliers. Présentation orale de travaux individuels ou de groupe. Tenue régulière d'un carnet.

Évaluation 1 (à mi-semestre) : Travaux pratiques des différentes thématiques étudiées dans le cours et présentation du carnet. Rédaction d'une note d'intention et définition des objectifs visés. Travaux des différentes thématiques étudiées dans le cours.

Évaluation 2 (en fin de semestre) : Présentation orale et documentée du projet développé.

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Faire, Anthropologie, archéologie, art et architecture, Tim Ingold, éditions Dehors, 2017

L'économie esthétique, Feuilleton théorique 3, Alain Deneault, Lux éditeur, 2020

Comme le rêve le dessin, dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre, Dessins contemporains du Centre Pompidou, sous la direction de Philippe-Alain Michaud, 2005

La grotte des rêves perdus, Documentaire, Werner Herzog, 2010

Ressources en bibliothèque

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 30
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Pratiques artistiques C
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 BC04   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 13h - 15h: Cours BC04