Résumé

Cette UE propose une réflexion sur le campus EPFL-UNIL à travers une analyse transcalaire pour complémenter les stratégies qui définissent l'environnement construit et les espaces publics des deux campus- tout en favorisant l'interaction des espèces et la transition écologique.

Contenu

Mots-clés

Campus EPFL-UNIL, environnement, piétonnisation, végétalisation, projets concrets, biodiversité, durabilité, espace, géo-donnés, QGIS

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Concevoir : Articuler des principes de développement des écosystèmes du campus en groupe et/ou indivduellemet
  • Développer : Synthétiser et réagir à des informations pour amener les problématiques de projet vers des avancements compréhensible par des tiers
  • Articuler : Manipuler et confronter des idées et contextes dans le but de faire progresser une réflexion collective à l'échelle du campus
  • Identifier : Comprendre et sélectionner les aspects clés du développement de projet dans une démarche à intervenants multiples
  • Synthétiser : Compiler et visualiser des informations de manière compréhensible à divers publics, notamment la communauté EPFL-UNIL
  • Contextualiser : Mettre en perspective des données et informations à différents niveaux de compréhension, du très local au problématiques globales
  • Valoriser : Permettre aux étudiant.e.s de saisir les enjeux de leur lieu de vie et de travail, d'analyer le potentiel du bâti existant sur les campus.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Présider une réunion pour atteindre l'ordre du jour, en maximisant la participation.

Méthode d'enseignement

 

 

 

Travail attendu

Développement de principes territoriaux, écologiques et spatiaux sur le site du campus EPFL-UNIL , basés sur

  • Récolte, interprétation et visualisation de données
  • Analyse des problématiques et enjeux soulevés
  • Production de scénarios à l'aide de supports tels que textes, dessins, maquettes ou autres
  • Synthétisation du travail en cours à des fins de présentation
  • Participation active aux discussions collectives

 

Méthode d'évaluation

Les résultats de chaque phase feront partie de l'évaluation globale sur le semestre.
Le semestre se conclura par une évaluation après présentation du accompli individuellement et/ou par groupe durant le semestre.
L'évaluation sera basée sur la capacité globale des étudiants à enrichir les discussions collectives à travers leurs propres disciplines et compétences.

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Poly-Trees: trajectoire des espèces
  • Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22