Résumé

Cette unité d'enseignement propose une réflexion sur l'environnement du campus EPFL au travers d'interventions à court et long terme, ayant pour portée l'amelioration des espaces publics et paysagers - tout en favorisant les interactions entre biodiversité et usagers.

Contenu

Mots-clés

Campus EPFL, environnement, piétonnisation, végétalisation, projets concrets, biodiversité, durabilité, espace.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Concevoir : Réaliser un projet de développement des écosystèmes du campus en groupe et/ou indivduellemet
  • Développer : Synthétiser et réagir à des informations pour amener les problématiques de projet vers des avancements compréhensible par des tiers
  • Articuler : Manipuler et confronter des idées et contextes dans le but de faire progresser une réflexion collective à l'échelle du campus
  • Identifier : Comprendre et sélectionner les aspects clés du développement de projet dans une démarche à intervenants multiples
  • Synthétiser : Compiler et visualiser des informations de manière compréhensible à divers publics, notamment la communauté EPFL
  • Contextualiser : Mettre en perspective des données et informations à différents niveaux de compréhension, du très local au problématiques globales. Par exemple la mise en relation de problématiques dans différentes dimensions
  • Valoriser : Permettre aux étudiant.e.s de saisir les enjeux de leur lieu de vie et de travail, d'analyer le potentiel du bâti existant sur les campus.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Présider une réunion pour atteindre l'ordre du jour, en maximisant la participation.

Méthode d'enseignement

Les cours seront ponctués par des présentations thématiques relatives à la piétonnisation et végétalisation du campus et introduites par des spécialistes -  accompagnants un travail pratique indivuel et collectif de développement de modules de projet.

Chaque phase sera conclue par un forum de discussions dans lequel des membres de la communauté, des intervenants externes et des acteurs-clés de la transition du campus EPFL contribueront aux réflexions en cours.

La démarche est soutenue par des supports de travail tels que images de référence, dessins, textes, maquettes, bases de données, etc.

 

 

Travail attendu

Développement de projets modulables sur le site du campus EPFL, basés sur

  • Récolte de données, relevés du site, collecte de témoignages
  • Analyse des problématiques et enjeux soulevés
  • Production de scénarios à l'aide de supports tels que textes, dessins, maquettes ou autres
  • Synthétisation du travail en cours à des fins de présentation
  • Participation active aux forums et discussion

Méthode d'évaluation

Les résultats de chaque forums feront partie de l'évaluation globale sur le semestre.

Le semestre se concluera par une évalutation après présentation du accompli indivuduellement et/ou par groupe durant le semestre. (hors Forums)

L'évalutation sera basée sur la capacité globale des étudiants à enrichir la démarche collective à travers leurs propres disciplines et competences.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Poly-Trees: parcours des espèces
  • Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22