PHYS-101(l) / 6 crédits

Enseignant: Hébert Cécile

Langue: Français

Remarque: Cours en classe inversée, merci de consulter https://go.epfl.ch/classes-inversees avant de vous inscrire


Résumé

Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de prévoir quantitativement les conséquences de ces phénomènes avec des outils théoriques appropriés.

Contenu

Mots-clés

Physique générale, mécanique du point matériel, mécanique du solide, coordonnées, cinématique, relativité, énergie, travail

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

  • Fortes compétences en niveau mathématique de la maturité Suisse, voir par exemple "http://www.math.ch/kanon/catalogue/"
  • "Savoir-Faire en Maths - bien commencer ses études scientifiques", Y. Biollay, A. Chaabouni, J. Stubbe, PPUR, 2010

Concepts importants à maîtriser

Algèbre des vecteurs: Produits scalaires et vectoriel, projection des vecteurs. Rélations du triangle rectangle.

Resolution des équations linéaires avec 2 ou 3 inconnus.

Intégration/différentiation des fonctions et des vecteurs.

Conversion des unités physiques

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer un modèle physique d'un système mécanique
  • Démontrer un savoir-faire dans la résolution de problèmes
  • Reconnaitre les propres unités
  • Juger les approximations employées
  • Identifier les comportments qualitatifs prévus
  • Estimer les ordres de grandeur
  • Relier les notions de cours et les observations du monde quotidien
  • Prendre en considération les chiffres significatifs
  • Dériver les équations du mouvement

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Cours en classe inversée. demandant une grande indépendance de travail. Les vidéos du cours magistral doivent être vues et travaillées avant les séances en amphi avec l'enseignante.

Des exercices en séance avec des assistants complètent cet enseignement.

Travail attendu

Hors cours et exercices (ces indications peuvent varier selon votre préparation aux études ainsi que l'organisation du travail):

Avant le cours, visualiser les chapitre de la semaine sur switchtube, en prenant des notes de la manière qui vous convient, comme pour un cours en amphi classique.

Pendant les séances en amphi, participer activement (quizzes et exercices) et noter les points à reprendre du cours magistral.

Se préparer aux exercices avant les séances avec les assistant.e.s

Méthode d'évaluation

Examen écrit à la session d'hiver

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres disponibilité autour de l'amphi. L'enseignante suit et participe au forum.

Ressources

Bibliographie

  • Mécanique : fondements et applications, J.-Ph Pérez, Dunod
  • Physique générale I: mécamique et thermodynamique; Alonso et Finn, Dunod

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Poly très sythétique mis à disposition

Slides vierges et annotées des vidéos

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

Préparation pour

Physique générale - Thermodynamique

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 220
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'hiver)
  • Matière examinée: Physique générale : mécanique (classe inversée)
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.