Enseignant: Esfeld Michael-Andreas

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification

Philosophie de la nature : Physique et philosophie au XXe siècle. Le cours se centre sur les grandes théories physiques du XXe siècle, à savoir les théories de la relativité d'Einstein et la physique quantique.

Philosophie de la nature : Physique et philosophie au XXe siècle

Le cours se centre sur les grandes théories physiques du XXe siècle, à savoir les théories de la relativité d'Einstein et la physique quantique. On s'intéressera au bouleversement des notions traditionnelles d'espace et de temps qu'introduit la théorie de la relativité restreinte, au rapport entre espace, temps et matière que propose la théorie de la relativité générale et, en particulier, aux problèmes de compréhension de la physique quantique. Le cours se base sur le livre Philosophie des sciences. Une introduction de l'enseignant, troisième édition, deuxième partie, publié chez les Presses polytechniques et universitaires romandes en 2017.

Programme :

1) 19 sept. L'atomisme classique (ch. 13)

2) 26 sept. L'espace et le temps : substances ou relations (ch. 14)

3) 3 oct. Ontologie primitive et structure dynamique (ch. 15)

4) 10 oct. De la mécanique classique à la physique relativiste (ch. 16)

5) 17 oct. La théorie de la relativité générale (ch. 17)

6) 24 oct. Physique relativiste et ontologie (ch. 18)

7) 31 oct. Premier test de connaissances (45 min.) & La transition de la physique classique à la physique quantique

8) 7 nov. La non-localité quantique (ch. 19)

9) 14 nov. La fonction d'onde quantique et le problème de la mesure (ch. 20)

10) 21 nov. La physique quantique comme théorie sur la nature (ch. 21)

11) 28 nov. La physique quantique et la physique classique (ch. 22)

12) 5 déc. Physique quantique et physique relativiste (ch. 23)

13) 12 déc. Les limites des sciences de la nature (ch. 24)

14) 19 déc. Conclusion & résumé / Deuxième test de connaissances (45 min.)

Philosophie de la nature, métaphysique, interprétation des théories physiques, mécanique classique, théorie des champs, théories de la relativité restreinte & générale, mécanique quantique.

• perspective globale

• Argumenter autour de théories physiques
  • Formuler une hypothèse en philosophie de la nature

Cours-séminaire

Deux tests de connaissances. Le deuxième test peut être remplacé par une présentation en classe.

Deux tests de connaissance de 45 min. le 1 nov. et le 20 déc. Le deuxième test peut être remplacé par une présentation en classe. Modalités précisées en début du cours.

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Esfeld, Michael (2017): Philosophie des sciences. Une introduction. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

• Bricmont, Jean et Zwirn, Hervé (2009) : Philosophie de la mécanique quantique. Paris : Vuibert.
  • Albert, David (1992): Quantum mechanics and experience. Cambridge (Mass.): Harvard University Press.
  • Maudlin, Tim (2011) : Quantum non-locality and relativity. Third edition. Chichester : Wiley-Blackwell.
  • Maudlin, Tim (2012) : Philosophy of physics. Volume 1. The arena : space and time. Princeton : Princeton University Press.
  • Newton-Smith, William H. (dir.) (2000) : A companion to the philosophy of science. Oxford : Blackwell.

• Matière examinée: Physique et philosophie au XXe siècle
  • Type: obligatoire