BIO-377 / 4 crédits

Enseignant: Roy Sylvain

Langue: Français


Résumé

Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflection scientifique biomédicale.

Contenu

Mots-clés

Physiologie humaine; anatomie; système; circulation; coeur; respiration; poumons; gastrointestinal; endocrine; hormones; régulation; métabolisme.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Très bonnes bases de biologie cellulaire et moléculaire. Les étudiants en échange devront faire preuve de telles acquisitions antérieures pour être acceptés au cours
! pour étudiants STI ou FSB obligation d'avoir suivi au semestre d'automne le cours Cellular biology and biochemistry for engineers (BIO-105)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Comparer un système biologique et un modèle technologique
  • Modéliser le principe de régulation d'un paramètre biologique
  • Résoudre des problèmes simples de physiologie
  • Formuler une hypothèse sur le fonctionnement d'un système du corps humain
  • Expliquer les constituants d'un système physiologique
  • Décrire les parties impliquées dans le fonctionnement d'un organe
  • Comparer un système biologique et un modèle technologique
  • Modéliser le principe de régulation d'un paramètre biologique
  • Résoudre des problèmes simples de physiologie
  • Formuler sur le fonctionnement d'un système du corps humain
  • Explorer les constituants d'un système physiologique
  • Décrire les parties impliquées dans le fonctionnement d'un organe

Compétences transversales

  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra et travail par groupe de 6 étudiants

Travail attendu

Résolutions des exercices pendant le cours. Travail et révision personnelle préparatoires pour les examens (21 h).

Méthode d'évaluation

Examen écrit QCM et réponses à développement court. L'examen est réalisé avec livres et documentation du cours autorisés.

Ressources

Bibliographie

Guyton & Hall Text book of Medical Physiology (11th edition)http://www.ebookee.com/Guyton-amp-Hall-Textbook-Of-Medical-Physiology -11th-Edition_60225.html

W.F. Boron & E.L. Boulpaep: Medical Physiology. Eds: Elsevier Saunders

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Vidéos

Préparation pour

Bioingénierie et médecine moléculaire

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Physiologie par systèmes
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Physiologie par systèmes
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Physiologie par systèmes
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Physiologie par systèmes
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11ELA1    
11-12  ELA1 
12-13   ELA1 
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Lundi, 10h - 12h: Cours ELA1

Jeudi, 11h - 12h: Cours ELA1

Jeudi, 12h - 13h: Exercice, TP ELA1

Cours connexes

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