Philosophie des sciences de la vie II
HUM-430 / 3 crédits
Enseignant: Sachse Christian
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Évaluer les principales positions dans un débat philosophique choisi. Développer au sein de votre groupe une approche solide d'un ou plusieurs problèmes philosophiques de ce débat. Défendre votre analyse et vos conclusions.
Contenu
Voir la description complète du cours dans l'introduction au projet du semestre d'automne HUM-429.
Le contenu dépend du projet choisi. Le sujet du projet doit être lié au cours/séminaire du semestre précédent (HUM-429 Philosophie des sciences de la vie I).
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Philosophy of life sciences I (HUM-429)
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Synthétiser les problèmes philosophiques d'un débat.
- Analyser des textes philosophiques de façon autonome.
- Evaluer des arguments et des positions de manière autonome.
- Développer une approche solide des problèmes philosophiques d'un débat.
- Evaluer des arguments et des positions philosophiques avec d'autres personnes (membres du groupe de projet/superviseur).
- Critiquer les autres (membres du groupe de projet/superviseur).
- Défendre votre analyse et vos résultats.
- Généraliser des problèmes et des arguments particuliers.
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Négocier (avec le groupe).
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Supervision par e-mail et réunions pendant le trimestre de printemps.
(De plus amples informations et le calendrier précis sont fournis au début de l'année académique)
Travail attendu
Réalisation du projet de recherche selon le planning qui requiert notamment une lecture critique d'articles et de livres (principalement en anglais), des compétences rédactionnelles de haut niveau, une discipline de travail et une gestion du temps (la charge de travail officielle de 90h pour le programme SHS est en effet requise pour de bons résultats).
(De plus amples informations et le calendrier précis sont fournis au début de l'année académique)
Méthode d'évaluation
Réalisation du projet philosophique selon le calendrier et les normes philosophiques générales et présentation de la dissertation aux autres participants du cours.
(De plus amples informations sur les normes philosophiques et le calendrier précis du semestre de printemps sont fournies au début de l'année académique et pendant la supervision du projet).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Philosophie des sciences de la vie II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |