HUM-238 / 2 crédits

Enseignant: Sachse Christian

Langue: Français


Résumé

Ce cours propose d'identifier et comprendre les débats et problèmes centraux en philosophie des sciences, p.ex. le débat concernant les différents modèles de l'explication scientifique. Evaluer et comparer les arguments cruciaux dans ces débats. Présenter une position/un débat et gérer sa discussion

Contenu

Mots-clés

Lois de la nature; Explication scientifique, Mécanisme, Réductionnisme, Pluralisme, Système complexe

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

HUM-216 "Philosophie des sciences A" (c'est un cours qui aide par ici et par là, mais qui n'est bien sûr pas nécessaire pour suivre ce cours HUM-238)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier des débats et problèmes philosophiques.
  • Analyser des texts philosophiques.
  • Evaluer des positions.
  • Comparer des arguments et objections.
  • Définir des termes philosophiques centraux dans les débats.
  • Expliquer une position / un débat.
  • Défendre une position philosophique par des arguments.
  • Diriger une discussion.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Ecrire une revue de la littérature qui établit l'état de l'art.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Séminaire avec des présentations d'un thème par les étudiant-e-s. Notez que vous devez probablement travailler en groupe (souvent autour de 3 personnes par groupe pour la présentation orale).

Travail attendu

Préparer et suivre le cours, participer activement à la discussion lors du cours, préparer une présentation (lecture des textes philosophiques, qui sont partiellement écrits en anglais, présenter une position / un débat, répondre aux questions, diriger une discussion.

Méthode d'évaluation

Travail préparatoire (en groupe) de votre présentation (50% de la note).

+

Présentation orale (en groupe) d'une position/d'un débat (50% de la note).

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

La littérature (souvent en anglais) pour chaque séance sera mise à disposition au début du semestre.

Polycopiés

Le support de chaque cours sera mis à disposition en format pdf lors du semestre (envoi direct par email aux étudiant-e-s du cours).

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Philosophie des sciences B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22