HUM-238 / 2 crédits

Enseignant: Sachse Christian

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours propose d'identifier et comprendre les débats et problèmes centraux en philosophie des sciences, p.ex. le débat concernant les différents modèles de l'explication scientifique. Evaluer et comparer les arguments cruciaux dans ces débats. Présenter une position/un débat et gérer sa discussion

Contenu

L'explication scientifique, le réductionnisme et la complexité de la nature

L'une des tâches principales de la philosophie est de mener une réflexion sur les connaissances que produisent les sciences. Le séminaire propose une introduction à la philosophie des sciences qui se centre sur les débats philosophiques liés à la recherche dans les sciences dites dures.

  • La notion de loi de la nature
  • Les modèles d'explication scientifique
  • Le physicalisme et la complétude de la physique
  • Le Réductionnisme et l'émergence
  • Le challenge des systèmes complexes

 

Le plan du séminaire consiste en une introduction par l'enseignant (2 séances) suivie des présentations d'un thème par les étudiant-e-s. Les textes pour chaque séance seront mis à disposition au début du semestre sur la page Moodle du cours.

 

Pour illustrer davantage le cours ...

Voici quelques questions qui permettent d'avoir un survol sur le contenu du séminaire : Quels sont les modèles d'explication scientifique ? Quel rapport existe entre les différentes théories scientifiques - par exemple, entre la biologie et la physique ou entre la psychologie et la neurobiologie ? Y a-t-il une unité des sciences qui reflète une unité des phénomènes naturels, voire même une formule simple permettant d'expliquer tous les phénomènes naturels ou s'agit-il d'un idéal philosophique ? A l'inverse, y a-t-il une diversité de théories et de phénomènes sans relations systématiques ?

Du point de vue méthodologique, notre approche didactique ne suppose pas de connaissances préalables en philosophie - mais nécessite l'analyse de textes philosophiques rédigés partiellement en anglais.

L'objectif principal de ce séminaire consiste ainsi en une initiation à la philosophie en tant que méthode proposant une réflexion critique sur les sciences et leur « prétention » à la connaissance.

Mots-clés

Lois de la nature; Explication scientifique, Mécanisme, Réductionnisme, Pluralisme, Système complexe

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier des débats et problèmes philosophiques.
  • Analyser des textes philosophiques.
  • Evaluer des positions et arguments philosophiques.
  • Comparer la force des objections.
  • Définir des termes philosophiques centraux dans les débats.
  • Expliquer une position / un débat.
  • Défendre une position philosophique par des arguments.
  • Diriger une discussion.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Séminaire avec des présentations d'un thème par les étudiant-e-s. Notez que vous devez probablement travailler en groupe (souvent autour de 3-7 personnes par groupe pour la présentation orale).

Travail attendu

Préparer et suivre le cours, participer activement à la discussion lors du cours, préparer une présentation (lecture des textes philosophiques, qui sont partiellement écrits en anglais, présenter une position / un débat, résumé de l'essentieil avant la présentation, répondre aux questions suite à votre présentation, diriger une discussion).

Méthode d'évaluation

Travail préparatoire (en groupe) de votre présentation (50% de la note).

+

Présentation orale (en groupe) d'une position/d'un débat (50% de la note).

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

La littérature (en partie en anglais) pour chaque séance sera mise à disposition au début du semestre sur la page Moodle du cours.

Polycopiés

Le support de chaque cours sera mis à disposition en format pdf lors du semestre (envoi direct par email aux étudiant-e-s du cours et/ou via la page Moodle du cours).

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Philosophie des sciences
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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