Penser nos démocraties avec la dystopie
HUM-251 / 2 crédits
Enseignant: Atallah Marc
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif de ce cours est d'étudier les différentes manifestations des mondes totalitaires dans la fiction. Plus précisément, nous regarderons comment les écrivains racontent l'aliénation de l'homme par l'homme - ainsi que les fonctions de tels récits. Une réflexion politique complétera le cours.
Contenu
La dystopie. Ces récits cauchemardesques qui nous invitent à penser
Qui ne connaît pas l'expression "Big Brother is watching you"? Et il est à fort à parier que 1984, Fahrenheit 451, V pour Vendetta ou Divergent soient des titres qui sont familiers à la plupart d'entre vous.
C'est pourquoi, dans ce cours, nous chercherons à:
- Apprendre à délimiter et définir un genre littéraire (la dystopie) à partir de plusieurs textes différents.
- Étudier de manière approfondie la façon dont les récits se construisent: créer un cauchemar social ne se fait pas n'importe comment et sert des objectifs bien précis.
- Analyser plusieurs textes et observer comment ils mélangent contexte historique, création littéraire - et à quelles fins.
Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux textes parcourus (création de mondes, mises en scène de l'aliénation, éléments extrapolés) et des exercices pratiques (lecture de textes, réflexion sur les textes, lien avec le monde quotidien) conduisant l'étudiant.e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.
Mots-clés
Dystopie - Mondes cauchemardesques - Science-fiction - Extrapolation - Logique de l'ailleurs - Totalitarisme
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter pour défendre son point de vue
- Contextualiser différents textes
- Critiquer les points de vue habituels
- Caractériser un genre littéraire
- Décrire un genre littéraire
- Discuter les nuances textuelles
- Illustrer les manifestations singulières d'un genre
- Reconnaitre les dystopies
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
- Gérer ses priorités.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Alternance de cours et de travaux pratiques.
Travail attendu
Un examen final aura lieu à l'issue du cours
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et travail final
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Pour tout renseignement, écrire à : marc.atallah@unil.ch |
Ressources
Bibliographie
Bibliographie distribuée en classe.
Ressources en bibliothèque
- Les super-héros : [publié à l'occasion de l'exposition "Superman, Batman & Co... mics !", 23 mars au 21 septembre 2014, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse] / Atallah
- Portrait-Robot, ou, Les multiples visages de l'humanité / Atallah
- Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours / Atallah
- Le ParK / Bruce Bégout
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Penser nos démocraties avec la dystopie
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | INR219 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |