Fiches de cours

Patrimoine, numérisation et projet collaboratif I

HUM-468

Enseignant(s) :

Camus Alexandre
Dufaux Alain
Graezer Bideau Florence

Langue:

Français

Résumé

Ce cours propose de participer activement au Montreux Jazz Digital Project. Il vise à développer des connaissances critiques et pratiques sur les outils contemporains impliqués dans les dynamiques de numérisation et de valorisation du patrimoine.

Contenu

Les technologies numériques renouvellent profondément les modes de définition, de collecte et de mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel, si bien que les ingénieurs ont aujourd¿hui un rôle décisif à jouer dans la construction des futurs de la mémoire et du patrimoine. Dans le but d¿interroger, par la pratique, ces nouvelles dynamiques patrimoniales, ce cours propose aux étudiants de s¿engager, de manière réflexive, dans le Montreux Jazz Digital Project, un projet pilote impulsé par le Cultural Heritage & Innovation Center (CHIC) de l¿EPFL et la Fondation Claude Nobs visant la collecte et la mise en valeur de la mémoire du Montreux Jazz Festival.

Ce projet couvre plusieurs volets :

Durant le semestre d¿automne, les étudiants expérimentent toutes les facettes du projet lors de workshops thématiques prolongés dans des exercices pratiques. Ils acquièrent ainsi des compétences théoriques et pratiques dans les différents domaines liés au projet comme l¿innovation, l¿édition numérique (photo et audio) et la prise de son, le community management et le web editing, ainsi que des méthodes « classiques » des sciences sociales comme l¿entretien semi-directif et l¿immersion ethnographique.

Le semestre de printemps est consacré plus directement à la collecte et la mise en valeur de la mémoire de la communauté du festival dans le cadre d¿une participation active au projet montreuxjazzmemories.ch. Il s¿agira notamment de collecter des témoignages audio réalisés auprès des acteurs du festival (Staff, organisateurs, Montreusien.ne.s, artistes) puis de les éditer et de les publier sur la plateforme web du projet.

Mots-clés

Patrimoine(s), numérisation, technologies numériques, culture, workshop, mémoire(s), projet collaboratif, méthodes qualitatives, web editing

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Semestre automne : introduction à la thématique du patrimoine, workshops thématiques faisant intervenir des chercheurs et professionnels des différents domaines du projet MJM (technologies et innovation, sciences humaines et sociales, web editing et community management) et exercices pratiques

Semestre printemps : tutorat pour accompagner la réalisation des entretiens et du rapport par groupe.

Travail attendu

Les étudiants intègrent pleinement l¿équipe du projet Montreux Jazz Memories et prennent part à l¿ensemble des activités du projet (conduite, enregistrement et édition d¿entretiens audio, aide à la rédaction de témoignages écrits, organisation d¿atelier de mémoire, renforcement de la communauté MJM). Ils réalisent des tâches définies et sont également invités à proposer des nouvelles directions.

Méthode d'évaluation

Les étudiants sont évalués sur la base d¿un contrôle continu réparti sur les deux semestres du cours.

Semestre automne :

Semestre printemps :

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres sur rendez-vous

Ressources

Bibliographie

Les références seront données en temps voulu.

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Master semestre 1
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      3
    • Matière examinée
      Patrimoine, numérisation et projet collaboratif I
    • Nombre de places
      60
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet
      1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17 BC03
17-18
18-19 BC03
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand