HUM-469 / 3 crédits

Enseignant(s): Dufaux Alain, Graezer Bideau Florence, Camus Alexandre

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Ce cours propose de participer activement au Montreux Jazz Digital Project. Il vise à développer des connaissances critiques et pratiques sur les outils contemporains impliqués dans les dynamiques de numérisation et de valorisation du patrimoine.

Contenu

Mots-clés

Patrimoine(s), numérisation, technologies numériques, culture, workshop, mémoire(s), projet collaboratif, méthodes qualitatives, web editing

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Patrimoine, numérisation et projet collaboratif I (HUM–468)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Développer une connaissance générale sur la question patrimoniale.
  • Evaluer et situer les enjeux politiques, économiques et sociaux de la numérisation du patrimoine.
  • Elaborer un savoir relatif aux outils technologiques impliqués dans la numérisation du patrimoine.
  • Intégrer un projet collectif en cours de réalisation.
  • Appliquer des méthodes qualitatives et mener des entretiens.
  • Valoriser le dialogue sciences-société au travers des outils de web editing (audio, photo, écriture).

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Semestre printemps : tutorat pour accompagner la réalisation des entretiens et du rapport par groupe.

Travail attendu

Les étudiants intègrent pleinement l’équipe du projet Montreux Jazz Memories et prennent part à l’ensemble des activités du projet (conduite, enregistrement et édition d’entretiens audio, aide à la rédaction de témoignages écrits, organisation d’atelier de mémoire, renforcement de la communauté MJM). Ils réalisent des tâches définies et sont également invités à proposer des nouvelles directions.

Méthode d'évaluation

Les étudiants sont évalués sur la base d’un contrôle continu réparti sur les deux semestres du cours.

Semestre printemps :

• Préparation, conduite, enregistrement et édition d’un entretien approfondi avec des membres de la communauté du festival.

• Rédaction d’un rapport de 10 pages sur les liens entre patrimoine et numérisation autour du projet MJM incluant une proposition technologique et événementielle de valorisation de la mémoire contemporaine lié au Montreux Jazz Festival.

 

Encadrement

Autres sur rendez-vous

Ressources

Bibliographie

Les références seront données en temps voulu.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22