Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories I
HUM-468 / 3 crédits
Enseignant:
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Pas donné en 2021-22
Résumé
Ce cours propose de participer activement au Montreux Jazz Digital Project. Il vise à développer des connaissances critiques et pratiques sur les outils contemporains impliqués dans les dynamiques de numérisation et de valorisation du patrimoine.
Contenu
Les technologies numériques renouvellent profondément les modes de définition, de collecte et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels, si bien que les ingénieurs ont aujourd'hui un rôle décisif à jouer dans la construction des futurs de la mémoire et du patrimoine. Dans le but d'interroger, par la pratique, ces nouvelles dynamiques patrimoniales, ce cours propose aux étudiants de s'engager, de manière réflexive, dans le Montreux Jazz Digital Project, un projet pilote impulsé par le Cultural Heritage & Innovation Center (CHC) de l'EPFL et la Fondation Claude Nobs visant la collecte et la mise en valeur de la mémoire du Montreux Jazz Festival.
Ce projet couvre plusieurs volets :
- La numérisation et la valorisation de la collection d'enregistrements des concerts du Montreux Jazz Festival inscrite en 2013 au Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO.
- L'innovation et la recherche dans les domaines de l'audiovisuel, du traitement du signal, de l'acoustique, de la musicologie, des neurosciences, du design, de l'architecture ou de la muséologie expérimentale.
- La collecte et la mise en valeur de la mémoire de la communauté du festival au travers d'un projet d'histoire publique et numérique (Montreux Jazz Memories)
Durant le semestre d'automne, les étudiants expérimentent toutes les facettes du projet lors de workshops thématiques prolongés dans des exercices pratiques. Ils acquièrent ainsi des compétences théoriques et pratiques dans les différents domaines liés au projet comme l'innovation, l'édition numérique (photo et audio) et la prise de son, le community management et le web editing, ainsi que des méthodes « classiques » des sciences sociales comme l'entretien semi-directif.
Le semestre de printemps est consacré plus directement à la collecte et la mise en valeur de la mémoire de la communauté du festival dans le cadre d'une participation active au projet Montreux Jazz Memories. Il s'agira notamment de collecter des témoignages audio réalisés auprès des acteurs du festival (Staff, organisateurs, Montreusien.ne.s, artistes) puis de les éditer et de les publier sur la plateforme parrtenaire du projet : notreHistoire.ch.
Mots-clés
Patrimoine(s), numérisation, technologies numériques, culture, workshop, mémoire(s), projet collaboratif, méthodes qualitatives, web editing
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Développer une connaissance générale sur la question patrimoniale.
- Evaluer et situer les enjeux politiques, économiques et sociaux de la numérisation du patrimoine.
- Elaborer un savoir relatif aux outils technologiques impliqués dans la numérisation du patrimoine.
- Intégrer un projet collectif en cours de réalisation.
- Appliquer des méthodes qualitatives et mener des entretiens.
- Valoriser le dialogue sciences-société au travers des outils de web editing (audio, photo, écriture).
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
semestre automne : introduction à la thématique du patrimoine, workshops thématiques faisant intervenir des chercheurs et professionnels des différents domaines du projet MJM (technologies et innovation, sciences humaines et sociales, web editing et community management) et exercices pratiques.
semestre printemps : tutorat pour accompagner l'animation des ateliers de collecte des témoignages et la réalisation des entretiens.
Travail attendu
Les étudiants intègrent pleinement l'équipe du projet Montreux Jazz Memories et prennent part à l'ensemble des activités du projet (conduite, enregistrement et édition d'entretiens audio; organisation d'atelier de mémoire; renforcement de la communauté MJM). Ils réalisent des tâches définies et sont également invités à proposer des nouvelles directions.
Méthode d'évaluation
Les étudiants sont évalués sur la base d'un contrôle continu réparti sur les deux semestres du cours.
semestre automne :
- Veille des projets autour de la patrimonialisation collaborative en Suisse et ailleurs dans le monde (30%)
- Indexations d'entretiens (70%)
semestre printemps :
- Edition d'un podcast en deux temps : 1/ présentation du choix du sujet, sélection des entretiens et première trame narrative et 2/ édition du podcast et utilisation des outils (60%)
- Animation d'un workshop thématique et pratique: préparation, conduite et enregistrement de deux entretiens en binôme (40%)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | sur rendez-vous |
Ressources
Bibliographie
Les références seront données en temps voulu.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre