Mythes de la Méditerranée ancienne I
HUM-419 / 3 crédits
Enseignant(s): Capponi Matteo, Pellet Matthieu
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.
Contenu
Approches anthropologiques
Constitution de groupes travaillant sur une thématique mythologique (le choix s'effectue parmi une liste donnée par les enseignants) touchant les aires culturelles étudiées, à savoir le Proche-Orient ancien, l'Égypte, la Grèce et Rome.
Il s'agira au second semestre de faire dialoguer cette thématique avec le présent.
Déroulé du 1er semestre :
- Définition du travail en équipe.
- Cours de méthodologie
- Exemples d'interprétations.
- Suivi de l'avancée du dossier à l'occasion de rencontres de travail personnalisées avec chaque groupe.
Déroulé du 2e semestre :
- Projet libre et créatif visant à faire dialoguer le passé et le présent dans une perspective ludique et pédagogique.
Mots-clés
Mythologie, Mythes, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions, Réception.
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective créative
- Perspective interdisciplinaire
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Défendre ses hypothèses
- Développer une argumentation
- Sélectionner des sources
- Citer des sources
- Critiquer des sources
- Structurer le travail
- Formuler une hypothèse
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Cours - séminaire - projet de recherche.
Travail attendu
Présence aux cours, participation active.
Méthode d'évaluation
Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration d'un dossier, qui sera réalisé en groupe.
L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Principales sources :
Liste donnée durant le cours.
Ouvrages de référence :
BONNEFOY, Yves (dir), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, Paris, Flammarion, 1981.
Domaine gréco-romain :
BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2003.
GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.
Domaine mésopotamien :
BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme, Paris, Gallimard, 1989.
Domaine biblique :
ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2004.
Ressources en bibliothèque
- Introduction à l'Ancien Testament / Romer
- Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine / Grimal
- Dictionnaire des mythologies et des religions / Bonnefoy
- Dictionnaire de mythologie grecque et romaine / Belfiore
- Lorsque les dieux faisaient l'Homme / Bottero
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Mythes de la Méditerranée ancienne I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire