HUM-469 / 3 crédits

Enseignant(s): Dufaux Alain, Graezer Bideau Florence

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project, ce cours propose de créer et de publier des podcasts (FR/ENG) à partir d'interviews sur les coulisses du festival. Il vise à développer des connaissances critiques et pratiques dans les dynamiques de numérisation et de valorisation du patrimoine.

Contenu

Au semestre de printemps, les étudiant·e·s se consacrent à la collecte de nouvelles interviews dans le cadre de rencontres et d'ateliers, participant ainsi de manière active au projet Montreux Jazz Memories. Ces témoignages audio sont réalisés auprès des acteurs et des actrices du festival (Staff, organisateurs·rices, Montreusien.ne.s, artistes). Travaillant par groupe, les étudiant·e·s proposent une thématique personnelle et identifient les personnes à interviewer. Ils disposent à cet effet d'outils de capture professionnelle tel qu'enregistreurs Nagra. Ils éditent ensuite leur podcast et le publie sur notreHistoire.ch.

Mots-clés

Podcast, patrimoine, numérisation, technologies numériques, culture, ateliers, mémoire, entretiens, Montreux Jazz Festival

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer es enjeux politiques, économiques et sociaux de la numérisation du patrimoine.
  • Elaborer un savoir relatif aux outils technologiques impliqués dans la collecte et la mise en valeur du patrimoine Intégrer un projet collectif en cours de réalisation Réaliser des entretiens Créer et publier des podcasts
  • Intégrer un projet collectif en cours de réalisation
  • Réaliser des entretiens
  • Créer et publier des podcasts

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

 

Encadrement accompagnant la réalisation des entretiens et de nouveaux podscasts

Méthode d'évaluation

  • Création d'un podcast personnel avec recherche de ses propres interviewé·e·s
  • Publication du podcast

Encadrement

Autres sur rendez-vous ou par email

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Montreux Jazz Memories: patrimoine & numérisation II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Montreux Jazz Memories: patrimoine & numérisation II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.