Méditerranée: grands textes et mythes fondateurs D
HUM-339 / 2 crédits
Enseignant(s): Pellet Matthieu, Capponi Matteo
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours explore les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). En discutant leurs significations, leur réception, il déroule une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.
Contenu
Porjets de groupes: oeuvres majeures des mythologies méditerranéennes
Constitution de groupes (de 4 à 6) travaillant sur une oeuvre majeure (épopée, poésie, théâtre, histoire, philsophie...). Le choix s'effectue parmi une liste donnée par les enseignants, mais qui reste ouverte aux propositions des étudiant-es. L'enjeu de ce travail est de restituer le contexte et le contenu de cette oeuvre à travers un média original : cinéma, animation, théâtre, jeux vidéo, bande dessinée, etc.
Définition du travail en équipe.
Cours de méthodologie, exemples d'interprétations.
Suivi de l'avancée de la recherche et de l'élaboration du projet à l'occasion de rencontres de travail personnalisées avec chaque groupe.
Mots-clés
Mythologie, Mythes, Réception, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Formuler une hypothèse
- Défendre ses hypothèses
- Développer une argumentation
- Sélectionner des sources
- Citer des sources
- Critiquer des sources
- Structurer le travail
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire une présentation orale.
- Réaliser et présenter un poster.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Projet (séminaire de groupe).
Travail attendu
Présence aux cours, participation active.
Méthode d'évaluation
- Contrôle continu de l'avancée du projet durant le semestre.
- Réalisation et présentation du travail sous forme de film, animation, théâtre, jeux vidéo, bande dessinée ou autre.
- Matière examinée : travail de recherche du semestre, connaissances approfondies de l'oeuvre, qualité de la réflexion, originalité du produit fini.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Principales sources : Liste donnée durant le cours.
Domaine gréco-romain :
BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2003.
GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.
Domaine mésopotamien :
BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme, Paris, Gallimard, 1989.
Domaine biblique:
ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2004.
Ressources en bibliothèque
- BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine
- ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament
- BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme
- GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Méditerranée: grands textes et mythes fondateurs D
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines