HUM-294 / 2 crédits

Enseignant(s): Capponi Matteo, Pellet Matthieu

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

La « Pop Culture » a toujours abondamment puisé, et puise encore, dans les mythes et les figures de la Méditerranée antique. L'Egypte, la Grèce, Rome inspirent aussi bien les jeux vidéo que les films, séries, BD ou romans grand public. L'enjeu du cours sera de faire l'analyse d'une œuvre de ce type.

Contenu

Les premières leçons présenteront divers exemples et modèles d’analyse, ressortissant aux aires culturelles du cours. En parallèle, les étudiant·e·s formeront des groupes.

Chaque groupe choisira librement une œuvre contemporaine, ouvertement inspirée par les mythes et récits de l’antiquité méditerranéenne.

Dans la suite du semestre, chaque groupe concevra une présentation orale.

Il y présentera le matériau antique dont l’œuvre « Pop Culture » est inspirée, en s’appuyant sur une littérature académique de qualité. Il s’attachera ensuite à faire apparaître les motifs culturels propres à notre époque qui l’imprègnent.

Les présentations se feront en classe, devant les autres étudiant·e·s. Ce format permettra à l’ensemble de la classe, sous la conduite des enseignant·e·s, de discuter des apports et des limites du travail présenté, en regard de leurs études respectives. Nous développerons ainsi un regard critique commun sur les préjugés et les valeurs normatives, « évidences » invisibles dont notre culture, comme toute autre, est porteuse.

 

Mots-clés

Antiquité

Mythologie

Modernité

Pop culture

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucune

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Méthode d'enseignement

  • Cours en présentiel durant les premieÌ€res semaines (les enseignants présentent des modeÌ€les d’analyse d’œuvres contemporaines en regard des sources d’inspiration antiques).

  • Conseils et suivi des groupes.

  • Présentations et discussions des travaux présentés durant le semestre.

Travail attendu

  • Se renseigner scientifiquement sur les enjeux et contextes historiques des sources antiques ayant inspiré les Å“uvres contemporaines étudiées.

  • Se renseigner scientifiquement sur les enjeux et contextes historiques des Å“uvres actuelles.

  • Présentation orale synthétique et claire du travail de recherche effectué.

  • Participation active aux discussions relatives aux travaux des autres groupes.

Méthode d'évaluation

Dans les séances

Assister aux séances d’introduction
Assister aux présentations des autres groupes

Dans le travail de groupe

Contexte : Montrer qu’on connaît le genre de l’œuvre, son cadre de production, ses objectifs Inspiration : Montrer qu’on s’est renseigné sur les sources antiques à travers une littérature académique
Situation : Pouvoir résumer l’œuvre étudiée, situer les extraits 
Contenu : décrire les extraits, faire comprendre leurs enjeux

Dans la présentation orale et la discussion

Employer un mode de présentation original 
Employer un mode de présentation efficace 
Être solidaires et équitables au sein du groupe 
Savoir répondre aux questions

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Méditerranée antique : mythologie et pop culture
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours INF1

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