Fiches de cours

Médias sociaux, culture et société

HUM-304

Enseignant(s) :

Rochat Yannick

Langue:

Français

Résumé

Ce cours offre les bases méthodologiques pour l'analyse des enjeux actuels (sociaux, économiques, culturels, politiques) des médias sociaux. Il conduit à dépasser un rapport de consommateur passif vis-à-vis de la culture numérique, pour développer un regard distancié sur ses fonctionnements.

Contenu

Le cours prend comme thématique spécifique les écosystèmes entourant la pratique des jeux vidéo (forums de discussion, médias sociaux en ligne, médias, plateformes de jeux, etc.) ainsi que l¿ensemble des rapports sociaux qu¿ils suscitent pour aborder la problématique plus large des enjeux actuels autour des médias sociaux et de la communication en ligne. Le jeu vidéo, média natif du numérique, constitue un objet privilégié pour approcher les dynamiques culturelles, politiques et économiques qui fondent notre rapport contemporain aux médias sociaux.

Dès les années 1970, le jeu vidéo accompagne la constitution des nouveaux régimes de sociabilité « en ligne » et apparaît aujourd¿hui comme une thématique dominante au sein des médias sociaux. Loin de se limiter à l¿activité ludique, qu¿elle soit solitaire ou collective, la pratique du jeu vidéo implique un faisceau pluriel d¿activités sociales (recherche d¿informations, partage d¿expérience, évaluation, etc.) qui reposent en large partie sur les médias sociaux.

Ce cours interdisciplinaire propose ainsi de prendre comme fil rouge les communautés de pratique du jeu vidéo afin d¿évaluer ces dynamiques participatives. Durant le semestre d¿automne 2018, cet enseignement empruntera à des méthodes et disciplines diverses telles que l¿analyse de discours, la sociologie des réseaux sociaux, la science politique et la psychologie sociale.

Mots-clés

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L¿enseignement sera composé en début de semestre de cours ex cathedra proposés par l'enseignant. Ceux-ci seront accompagnés de discussions et de lectures d'article, avec la participation active des étudiantes et étudiants.

Travail attendu

Méthode d'évaluation

Il est attendu de l'étudiant-e qu'il ou elle :

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 5
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Médias sociaux, culture et société
    • Nombre de places
      80
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14 INM201
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand