Médias et société
HUM-337 / 2 crédits
Enseignant: Haver Gianni
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours explore l'histoire des superhéros dans le but de sensibiliser les étudiants sur les processus de construction et d'autonomisation des phénomènes culturels au sein de la sphère médiatique. Il fournit les compétences pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leur origine.
Contenu
Superhéros : mise en perspective historique d¿une mythologie contemporaine.
Le phénomène des superhéros a pris de l'ampleur suite à une série de réalisations cinématographiques sorties des studios hollywoodiens dès le début du 21e siècle. Il est cependant bien plus ancien, car ses premières manifestations remontent à la fin des années 1930. Dans ce cours, l'univers superhéroique servira de levier pour aborder les divers mécanismes de représentation caractéristiques de la culture visuelle telle qu'elle se manifeste dans les médias de masse. La mythologie superhéroique sera ainsi explorée et questionnée au travers de plusieurs médias, depuis les comics qui ont vu naître ce genre jusqu'aux jeux vidéo.
Plan indicatif:
1) Introduction, approche du cours, définition de la notion de mythe et de celle de superhero.
2) Les ancêtres supposés : de Hercule au Nyctalope.
3) Influences d'un genre bricolé (1930-1938).
4) Superman, l'archétype (1932-1938)
5) Le jeu de l'imitation créative (1938-1941)
6) Du comics au cinéma en passant par la radio (1940-1944)
7) Supersoldats (1941-1945)
8) Le repos du guerrier (1945-1955)
9) L'âge d'argent : le genre innove (1956-1970)
10) Hollywood et le premier blockbuster (1978)
11) Parodies, reprises, imitations, plagiats et genres apparentés
12) Autres médias, télévision et jeux vidéo
13) Conclusions générales, préparation à l'examen
14) examen écrit (qcm)
Mots-clés
Culture visuelle, Médias, images, Superhéros
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser des contenus culturels dans leur cadre de production médiatique et socio-historique
- Transposer des outils de pensée issus de lectures théoriques à des cas empiritiques pertinents
- Critiquer : mobiliser les savoirs acquis pour repérer et décrypter des contenus persuasifs (rhétoriques et iconographiques)
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Il s'agit d'un cours ex-cathedra. L’enseignant sera le principal intervenant avec des interventions ponctuelles de l’assistante et d’un invité. Des moments seront reservés à la discussion avec les étudiantEs.
Travail attendu
Participation active des étudiant.e.s au cour, importante car 2/3 des questions de l'examen s'y reportent. Lecture de 3 articles scientifiques.
Méthode d'évaluation
Examen écrit QCM : un au milieu du semestre, sur les lectures, comptant un tiers de la note et un deuxième à la fin sur les contenus du cours comptant pour 2/3 de la note finale.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
• L. Bilat, "Wonder Woman : plus forte qu'Hercule, plus douce qu'une bonne épouse" in: Bilat Loïsee, G. Haver, Le héros était une femme... Le genre de l'aventure. Antipodes, 2011.
• U. Eco "Le mythe de Superman" Communications, Volume 24 Numéro 1,1976, pp. 24-40
• G. Haver, M. Meyer, « Vol d'images, images en vol. L'intermédialité et l'imitation au secours des superhéros », Sociétés, n° 95, 2007, pp. 89-96.
• G. Haver, M. Meyer, « Du papier au pixel : les balancements intermédiatiques du corps superhéroïque » Théorème 13, pp. 159-171, 2009.
• G. Haver et M. Meyer, «Paperinik, ou comment les Italiens sont parvenus à mettre des pantalons à Donald Duck» in Attalah M. et Boillat A., La “BD” américaine vue par l’Europe. Réception et réappropriations , Gollion: Infolio, Section d’histoire et esthétique du cinéma UNIL et Maison d’Ailleurs, 2016, pp. 59 - 78.
Ressources en bibliothèque
- Le héros était une femme ... : le genre de l'aventure / Loïse Bilat ... [et al.]
- BD-US : les comics vus par l'Europe / sous la direction de Marc Atallah et Alain Boillat
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Médias et société
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |