HUM-204 / 2 crédits

Enseignant(s): Haver Gianni, Vallotton François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours souhaite proposer une introduction à l'histoire des phénomènes médiatiques et de leurs implications dans la société occidentale du XIXe au XXIe siècle. Il fournit les compétences nécessaires pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leurs origines.

Contenu

Ce cours, organisé sous la forme mixte, cours ex cathedra et séminaire privilégiant donc l¿échange et la discussion, se propose comme une introduction à un des nombreux aspects de l¿histoire des médias.Cette année, nous privilégierons une réflexion collective autour d'un objet spécifique, mêlant musique et image: le vidéo-clip. Cet objet sera abordé tant dans sa forme classique telle qu'elle est apparue au cours des années 1970 que de ses différentes matrices médiatiques (depuis les premiers tests de cinéma sonore développés par Edison jusqu'aux tentatives d'imposer un juke box vidéo dans les années d'après la Seconde guerre mondiale). Les étudiant.e.s seront amenés à réfléchir également aux différentes déclinaisons directement contemporaines du clip désormais majoritairement consommées sur une plateforme comme YouTube.

 

 

Mots-clés

  • médias de masse
  • culture médiatique
  • intermédialité
  • sound studies
  • visual studies

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les évolutions médiatiques
  • Analyser un objet médiatique
  • Exploiter la litterature secondaire
  • Argumenter en utilisant des concepts appropriés
  • Discuter les resultats d'un questionnement

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Présider une réunion pour atteindre l'ordre du jour, en maximisant la participation.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, atelier collectif et présentations par groupes.

 

 

Travail attendu

Présentation orale + compte rendu écrit de la séance (2 pages)

Méthode d'évaluation

La présentation et le compte rendu seront l'objet d'une évaluation

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

La bibliographie sera distribuée en début de semestre

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Médias, communication et culture
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.