HUM-394 / 2 crédits

Enseignant: Danguy Laurence

Langue: Français


Résumé

L'enseignement propose une introduction à l'histoire de l'art contemporain du XIXe au XXIe siècles, permettant d'aborder les oeuvres selon une approche esthétique et sociale

Contenu

Mots-clés

  • Histoire de l'art - peinture - arts graphiques - performance - presse - nouveaux médias - sociologie de l'art -Visuals studiesCultural studies

POLY-perspective :

  • Perspective interdisciplinaire
  • Perspective globale

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

pas de prérequis

Cours prérequis indicatifs

pas de prérequis

Concepts importants à maîtriser

pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire une oeuvre d'un point de vue formel, technique et esthétique
  • Analyser une oeuvre ou un corpus d'oeuvre
  • Transposer des méthodes d'analyse vues en cours à d'autres champs disciplinaires
  • Synthétiser les enjeux d'une pratique artistique
  • Argumenter en utilisant des concepts appropriés
  • Exploiter des sources iconographiques et textuelles

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra, analyses collectives d'images et/ou discussion autour d'un texte, travail en groupe

 

Travail attendu

Participation aux discussions collectives

Travail en groupe

 

Méthode d'évaluation

première note = présentation orale (à deux ou individuelle / env. 10-15 mn)  ou travail écrit / deuxième note = examen écrit

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Oui

Bibliographie

Baridon Laurent et Guédron Martial, Art et histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2015

Baroni Raphaël et Gunti Claus, Introduction à l'études des cultures numériques, Paris Armand Colin, 2020

Dagen Philippe et Hamon Françoise, Époque contemporaine XIXe-XXe siècle, Paris, Flammarion, 2010

Francastel Pierre, Études de sociologie de l'art, Paris, Gallimard, 1989

Fourmentraux Jean-Paul, antiDATA La désobéissance numérique. Art et hacktivisme technocritique, Dijon, Les presses du réel, 2020

Gombrich Ernst Hans, Histoire de l'art, Paris, Phaidon, 2006

Heinich Nathalie, Le paradigme de l'€™'art contemporain, Paris, Gallimard, 2014

Heinich Nathalie, L'élite artiste, Paris, Folio, 2018

Mitchell, William John Thomas, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Dijon, Presses du réel, 2014

Tillier Bertrand, Histoire de l'art XIXe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016

Des ressources spécifiques sont indiquées/fournies pour les présentations orales (possibilité de première note)

 

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

Le calendrier, le détail des séances et la préparation des travaux sont discutés durant le premier cours.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Les identités artistiques du XIXe au XXIe siècles
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22