AR-428 / 3 crédits

Enseignant: Marino Giulia

Langue: Français


Résumé

L'objectif est de restituer la centralité des réseaux, en identifiant tant les raisons culturelles que les enjeux matériels du « projet du confort » dans le « projet d'architecture ». L'enseignement se situe à la croisée des disciplines de la construction, de l'histoire et de la sauvegarde.

Contenu

Mots-clés

Architecture du XXe siècle, bien-être matériel, histoire du confort physiologique, environnement artificiel, histoire et culture des installations techniques (chauffage, ventilation mécanique, air conditionné), économie d'énergie

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser un bâtiment par le thème du confort.
  • Construire un discours cohérent.
  • Contextualiser les enjeux du projet du confort.
  • Argumenter les enjeux du projet du confort.
  • Décrire un système ou un réseau.

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, experts invités.

Travail attendu

Participation active aux cours et lecture attentive des textes choisis.

 

Méthode d'évaluation

Mémoire à rendre et exposé.

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Le projet du confort dans l'architecture du XXe s.
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Le projet du confort dans l'architecture du XXe s.
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15  CE1103  
15-16    
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mercredi, 14h - 16h: Cours CE1103

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.