BIO-203 / 3 crédits

Enseignant: Grisoni-Neupert Barbara

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Donné tous les 15 jours


Résumé

Les étudiants appliquent des techniques de base en biologie moléculaire pour cloner un cDNA d'intérêt dans un plasmide d'expression afin de produire la protéine correspondante dans des cellules de mammifères. Ils purifient la protéine recombinante et la caractérisent biochimiquement.

Contenu

Mots-clés

Clonage d'ADNc, transfection d'ADN plasmidique, expression de protéines, purification de protéines, essai enzymatique

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

BIOENG-110 Biologie Générale

BIO-205 Cellular and molecular biology I (en parallel)

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Utiliser des micropipettes
  • Appliquer des techniques expérimentales de base en biologie moléculaire et cellulaire et en biochimie
  • Expliquer le principe des methodes utilisées
  • Manipuler des acides nucléiques, des proteins et des cultures de bactéries et de cellules de mammifères
  • Conduire une expérience
  • Appliquer les règles de sécurité en laboratoire
  • Utiliser des outils web de biologie moléculaire
  • Elaborer des amorces PCR
  • Choisir ou sélectionner une stratégie de clonage
  • Analyser des fragments d'ADN par électrophorèse sur gel d'agarose
  • Analyser des protéines par électrophorèse sur gel de polyacrylamide avec SDS
  • Utiliser une courbe d'étalonnage
  • Utiliser le microscope optique
  • Interpréter des données expérimentales
  • Concevoir une expérience avec des contrôles appropriés
  • Choisir ou sélectionner des techniques expérimentales appropriées dans un contexte différent

Compétences transversales

  • Recueillir des données.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.

Méthode d'enseignement

A l'exception des séances d'introduction ex cathedra, l'enseignement est donné par l'alternance hebdomadaire de séances pratiques au laboratoire et de semaines libres pour le travail personnel (rédaction du cahier de labo et rapports).

Travail attendu

Lire et étudier les  documents écrits avant chaque session de travaux pratiques.

Organisation du travail au sein du groupe (partage des tâches).

Réalisation des expériences en suivant la procedure indiquée.

Application des règles de sécurité en laboratoire.

Rédaction d'un cahier de laboratoire.

Résolution des exercices.

Analyse des données expérimentales.

Rédaction de rapports de laboratoire.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu

  • Cahiers de laboratoire éléctronique
  • Rapports

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

  • Alberts B. et al., (2008). Molecular Biology of the Cell. Fifth Edition. Garland Science.
  • Reece, Jane B., et al. (2011) Campbell Biology. Ninth Edition.. Pearson Education.
  • Sambrook J.and Russel D. W. (2001). Molecular Cloning: A Laboratory Manual, Third Edition. Cold Spring Harbour Laboratory, Cold Spring Harbour, NY
  • A Short Guide to Writing about Biology (8th ed.) / J. Pechenik / Pearson / 2013

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Manuel de cours

Documents de cours affichés sur Moodle

Préparation pour

Project in bioengineering and biosciences (BIOENG-390)

Lab immersions (BIO-501, BIO-503, BIO-504)

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Labo intégré en sciences de la vie I,II
  • TP: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

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