La sciences-fiction et les dystopies du numérique
HUM-290 / 2 crédits
Enseignant: Atallah Marc
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
L'objectif de ce cours est d'étudier les différentes manifestations des mondes totalitaires dans la (science-)fiction. Plus précisément, nous regarderons comment les écrivains racontent l'aliénation de l'homme au numérique - ainsi que les fonctions anthropologiques de tels récits.
Contenu
Qui ne connaît pas l'expression "Big Brother is watching you"? Et il est à fort à parier que 1984, Fahrenheit 451, V pour Vendetta ou Divergent soient des titres qui sont familiers à la plupart d'entre vous. C'est pourquoi, dans ce cours, nous chercherons à:
- Apprendre à délimiter et définir un genre littéraire (la science-fiction dystopique) à partir de plusieurs textes différents.
- Étudier de manière approfondie la façon dont les récits se construisent: créer un cauchemar social ne se fait pas n'importe comment et sert des objectifs bien précis.
- Analyser plusieurs textes qui traitent la question des impacts néfastes du numérique et observer comment ils mélangent contexte historique, création littéraire - et à quelles fins.
Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux textes parcourus (création de mondes, mises en scène de l'aliénation, éléments extrapolés) et des exercices pratiques (lecture de textes, réflexion sur les textes, lien avec le monde quotidien) conduisant l'étudiant.e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.
Mots-clés
Science-fiction - Dystopie - Extrapolation - Logique de l'ailleurs - Totalitarisme - Numérique - Capitalisme de surveillance
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter Argumenter pour défendre son point de vue
- Contextualiser Contextualiser différents textes
- Critiquer Critiquer les points de vue habituels
- Caractériser Caractériser un genre littéraire
- Décrire Décrire un genre littéraire
- Discuter Discuter les nuances textuelles
- Illustrer Illustrer les manifestations singulières d'un genre
- Reconnaitre Reconnaitre les dystopies
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
- Gérer ses priorités.
- Recueillir des données.
Méthode d'évaluation
Un examen final aura lieu à l'issue du cours.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Une bibliographie sera distribuée en classe.
Polycopiés
Aucun
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: La sciences-fiction et les dystopies du numérique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre