HUM-455 / 3 crédits

Enseignant: Preissmann Delphine

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Au cours d'un travail pratique, l'étudiant aura l'occasion de s'initier à une méthode ou technique de recherche qui lui est peu familière (ex: entretien semi-directif, questionnaire, enquête de terrain, analyse conceptuelle, recherche historique, etc.)

Contenu

Il s’agit de réaliser un projet interdisciplinaire dont vous êtes concepteur-trice. Ce projet peut être en lien avec le thème de l’année mais vous avez aussi la possibilité de choisir un autre thème.

Votre projet peut être de nature pratique ou théorique.

Il doit vous permettre de réaliser les objectifs suivants :

  • Votre projet s’organise autour d’un thème / objet de recherche clairement défini 
  • Votre projet se trouve à l’interface entre différentes disciplines : en principe deux disciplines 
  • Votre projet vous permet de vous initier (de manière théorique et/ou pratique) à une méthode/approche/technique scientifique qui vous est peu familière et que vous n’aurez pas l’occasion d’aborder dans le cadre de vos études et/ou travail de mémoire.
  • Au cours de votre projet, vous prenez contact, rencontrez et discutez de la question traitée avec au moins un/e scientifique, expert dans la méthode/approche/technique scientifique que vous voulez explorer. 

Mots-clés

méthode scientifique; interdisciplinarité

 

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours "La recherche dans tous ses états I" - HUM-437(a)

Acquis de formation

  • Concevoir un projet interdisciplinaire
  • Réaliser un projet interdisciplinaire

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

 Travail personnel et travaux pratiques.

 

Travail attendu

Conception et réalisation d'un projet interdisciplinaire.

Présentation orale du projet.

Rapport écrit présentant la démarche effectuée et les résultats obtenus.

Méthode d'évaluation

Travail pratique, rapport écrit et présentation orale

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Pour toute question, contactez delphine.preissmann@unil.ch

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: La recherche dans tous ses états II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: La recherche dans tous ses états II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.