HUM-390 / 2 crédits

Enseignant: Roca Escoda Marta


Résumé

Ce cours propose de partir des paradigmes de la durabilité et d'en décliner les conséquences sociales et politiques contemporaines. Nous allons adopter une approche critique des diverses théorisations, nous saisirons les acteurs qui en font la promotion et étudierons les mobilisations sociales.

Contenu

Mots-clés

Durabilité sociale - inégalités - capacités - éthique de la responsabilité

 

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les débats de la durabilité
  • Analyser les problèmes de la durabilité
  • Evaluer des positions et arguments divers et contrastés
  • Définir les dimensions sociales et culturelles
  • Défendre une perspective par des arguments
  • Généraliser les problèmes et arguments particuliers

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire une présentation orale.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra, travail en groupe et présentation, projection et discussion de films (et autres supports vidéo), lectures obligatoires.

Ce cours se présente sous une triple forme :


a) un enseignement théorique général assuré par l’enseignante ;
b) un enseignement par cas avec des expert·e·s invitée·s et sur lesquels les étudiant·e·s, réparti·e·s en plusieurs groupes, seront amené·e·s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;
c) des séances ateliers organisées en groupes d'étudiant·e·s sur des thématiques concrètes.

Travail attendu

  • Participation au cours
  • Travail en groupe et présentations en classe
  • Lectures obligatoires

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe et un rendu écrit en fin de semestre.

La présentation orale portant sur l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport en fin du semestre ; l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen critique d'un cas.

La note finale prendra pour base :

i) la présentation faite en classe, et

ii) le rapport écrit de fin de semestre.

Ressources

Bibliographie

Latour Bruno, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017.

Scranton Roy, Learning to Die in the Anthropocene, City Lights, San Francisco, 2015.

Moore Jason, Capitalism in the Web of Life. Ecology and the Accumulation of Capital, New York (N. Y.), Verso, 2015.

Rosa, Hartmut, Aliénation et accélération –Vers une théorie critique de la modernité tardive, Paris, La Découverte, 2014 (or. 2012).

Flipo, Fabrice, Le développement durable, Bréal, 2014.

Escobar, Arturo, Sentir-penser avec la Terre, Une écologie au-delà de l'Occident, Paris, seuil, 2018.

Fressoz, Jean-Baptiste & Bonneuil Christophe, L'évènement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Points, 2016.

ESPRIT, Habiter la Terre autrement, n° 420, Décembre 2015.

Charbonnier Pierre, « Splendeurs et misères de la collapsologie. Les impensés du survivalisme de gauche », Revue du Crieur, 2019/2 (N° 13), p. 88-95.

Fressoz Jean-Baptiste, « La désinhibition moderne: pour une histoire politique de l’anthropocène », ArtefaCToS, vol. 4, n.º 1, Décembre 2011, pp. 67-84.

Laurent de Sutter (dir.), Accélération !, Paris, PUF, collection « Perspectives critiques », 2016.

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: La dimension sociale de la durabilité
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22