L'arbre-ville
PENS-235 / 4 crédits
Enseignant(s): Berseghian Anna, Brumm Léo, Florin Ian Roger, Garcia de Jalon Oyarzun Lucia-Nieves, Monod Alexandre Gustave, Pattaroni Luca Giovanni
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Cette semaine ENAC est une invitation à s'interroger sur la manière dont les villes réinventent leur relation avec les entités vivantes et naturelles, en se concentrant en particulier sur la question des arbres.
Contenu
Cette semaine ENAC est une invitation à s'interroger sur la manière dont les villes réinventent leur relation avec les entités vivantes et naturelles, en se concentrant en particulier sur la question des arbres. Ces derniers sont en effet non seulement au cœur des multiples "plans bioclimatiques" et "stratégies de biodiversité" développés dans la plupart des villes suisses mais aussi au centre des mobilisations sociales et politiques où sont débattues les modèles de développement urbain. Les arbres sont devenus ainsi les « objets frontières » de la transition, à la croisées des savoirs scientifiques, politiques et sociaux les plus divers.
Au fil de la semaine qui se déroulera à Genève, les étudiant.es seront amenés à questionner la manière dont leur discipline produit un savoir sur les arbres en vue de leur faire une nouvelle place dans les efforts de transition urbaine, que ce soit en termes biologiques, physiques, paysagers ou encore symboliques.
Ce travail d'exploration et de réflexion critiques sur les savoirs scientifiques et urbains sera encadré par une équipe interdisciplinaires qui abordera autant les questions les plus larges de l'écologie politique que les questions les plus techniques relatives à l'entretien des arbres. Les étudiant.es pourront ainsi parcourir les différentes facettes d'une politique de la transition - culturelles, techniques, spatiales et socio-politiques. Iels seront en même temps accompagné par des artistes d'Utopiana engagé·es de leur côté dans la production de savoirs et de représentations inédits de la nature. La semaine servira ainsi à penser ensemble les enjeux scientifiques et l'ouvrture des possibles.
A travers un travail d'enquête de terrain, d'exercices pratiques et d'expérimentation, il s'agira de questionner les apports et les limites de chaque discipline pour forger ensemble de nouveaux outils de représentations, mêlant les enjeux scientifiques et sensibles de la transition urbaine et l'invention d'une nouvelle manière de faire ville avec les arbres et ce qui leur donne vie (eau, sol, etc.).
La lecture de textes classiques de l'écologie politique et de la biologie, où s'invente un nouveau rapport au vivant, permettra de sensibiliser les étudiant·es au croisement des enjeux scientifiques, sociaux et politiques de la place du vivant dans la ville.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Enoncer les enjeux techniques et socio-culturels d'une politique des arbres en ville
- Conduire une enquête interdisciplinaire sur la présence des arbres en ville
- Composer dans un travail cartographique et textuel des données d¿origines diverses (images, statistiques, mesures, etc.)
- Analyser les liens entre les dispositifs techniques et les enjeux sociaux et politiques de la présence des arbres en ville
- Développer Développer une réflexion critique sur les enjeux des politiques d'arborisation de la ville
- Elaborer une position sur l'apport de sa discipline aux enjeux de transition socio-écologique
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
Méthode d'enseignement
La semaine se déroulera à Genève donnant l'occasion aux étudiant·es de se confronter à l'actualité scientifique et politique d'une stratégie d'arborisation en cours.
Travail d'enquête : La semaine ENAC s'organisera autour d'une activité d'enquête permettant aux étudiant·es d'étudier en groupe de 4-5 les différentes facettes d'une situation arbicole (arbre isolé, petite forêt urbaine, etc.). En fonction de la situation étudiées, ils auront recours à des mesures directes et des observatons, des entretiens, l'analyse d'articles de presse ou encore d'archives, etc.
Transmission de savoir : Le travail d'enquête et l'analyse des données collectées sera facilité par une série de séminaires quotidiens. Ces séminaires se composeront à la fois de conférences ciblées sur les grands enjeux techniques et socio-politiques des arbres en ville, des input sur les questions méthodologiques, des périodes d'échanges autour des observations des différents groupes, les problèmes rencontrés et les pistes d'analyse.
Les étudiant-e-s auront l'occasion de rencontrer divers acteur·trices impliqué·es dans la gestion des arbres en ville. Iels seront en même confronté·es au travail artistes ouvrant des horizons plus large sur notre rapport à la nature ou encore les méthodes d'expériemntation et de visualisation.
Travail attendu
La semaine ENAC débouchera sur la constitution par chaque groupe d'un portrait d'arbre, mêlant les outils de description et d'analyse (carte, mesures, photographie et dessin, récit d'observation, littérature, etc.).
La composition des différents travaux débouchera sur l'élaboration d'un atlas arbicole.Il sera l'occasion d'une réflexion sur des enjeux transversaux du rapport entre la ville et la nature capables de faire dialoguer les étudiant(e)s des différentesdisciplines de l'ENAC entre eux et avec les acteurs et actrices impliqué·es dans le développement des politiques de la biodiversité.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: L'arbre-ville
- Cours: 4 Heure(s)
- Exercices: 22 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |