AR-602 / 2 crédits

Enseignant(s): Cogato Lanza Elena, Pattaroni Luca Giovanni

Langue: Français/Anglais

Remarque: November 11-12, 2024


Fréquence

Tous les ans

Résumé

The course is an introduction to the epistemological stakes of science, questioned in particular through the construction of a research object. The aim is to help PhD students to build a scientifically robust project. The course alternates : didactical input, guest lectures and debate

Contenu

Epistemology and construction of a research object / Epistémologie et construction d'un objet de recherche

The course is an introduction to the epistemological stakes of science, questioned in particular through the construction of a research object. The aim is to help PhD students to build a scientifically robust project.

 

The course is composed of three parts

 

1) Introduction to epistemology and the construction of a research problem.

 

  • In the first instance, the aim will be to account for the diversity of scientific approaches and to question the epistemological particularities of research in architecture and social science.
  • Secondly, we will address the issues of problematization and elaboration of research questions and/or hypothesis.


2) The diversity of research at EDAR through examples developed by EPFL professors, we will explore the richness of research perspectives present at EDAR

 

3) Finally, the course will offer a space for debate around the compulsory reading texts and the doctoral research in progress.

 

The course is validated by a paper presenting the epistemological stakes and the problematic of the phd research project under construction.

 

Français

 

Le cours constitue une introduction aux enjeux épistémologiques de la science, questionnés en particulier au travers de la construction d'un objet de recherche. L'enjeu est d'aider les doctorant.e.s à construire un projet scientifiquement robuste.

 

Le cours est composé de trois volets

 

1) Introduction à l'épistémologie et à la construction d'une problématique de recherche.

 

  • Dans un premier temps, il s'agira en particulier de rendre compte de la diversité des appoches scientifiques et de questionner les particularités épistémologiques de la recherche en architecture et en science sociale.
  • Dans un deuxième temps, nous aborderons les enjeux de problématisation et de colllaboration d'une question et/ou d'une hypothèse de recherche.


2) La diversité de la recherche à l'EDAR: au travers d'exemples développés par des professeur.e.s invité.e.s au cours, nous explorerons la richesse des perspectives de recherche présentes à l'EDAR.

 

3) Le cours offrira enfin un espace de débat autour des textes en lecture obligatoire et des recherches doctorales en cours.

 

Le cours est validé par un papier présentant les enjeux épistémologiques et la problématique du projet de recherche doctorale en cours de construction.

Dans les plans d'études

  • Nombre de places: 20
  • Forme de l'examen: Ecrit (session libre)
  • Matière examinée: Introduction to research I
  • Cours: 12 Heure(s)
  • Exercices: 12 Heure(s)
  • TP: 20 Heure(s)
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.