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Fiches de cours
Introduction aux outils CAO en architecture
AR-219
Enseignant(s) :
Profs divers *Zufferey Jérôme
Langue:
Français
Résumé
Partant de la stéréotomie, l'étudiant sera en possession de bases géométriques nécessaires à la représentation informatique à 2 dimensions, de l'écran au papier. L'introduction à plusieurs applications donnera à l'étudiant la compétence de choisir les outils numériques adéquats en 2D et 3D.Contenu
Familles, typologies de logiciels, applications métier.
Documentation numérique et modes de représentation.
Démarche de conception assistée par ordinateur (CAO) au travers d'une application standard (AutoCAD); de la construction à sa mise en valeur.
Composition, mise en page et production au moyen des logiciels appropriés.
Réflexion théorique et critique quant à la représentation architecturale numérique et à l'usage des modes et moyens de représentation 2D/3D.
Présentation de plusieurs types d'applications métier et cheminement vers un auto apprentissage (en ligne).
Bases de modélisation 3D géométrique générique (non BIM, non paramétrique).
Mots-clés
AutoCAD, Photoshop, Illustrator, InDesign, ArchiCAD, Revit, Rhino, Infographie, CAO, PAO, modélisation, impression, stéréotomie, géométrie, stéréolithographie, prototypage, BIM, IFC.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Géométrie pour Architectes I et II (MATH-124, MATH-126).
Concepts importants à maîtriser
Notions informatiques (base utilisateur).
Bases géométriques (et géométriee descriptive).
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Choisir ou sélectionner les modes et moyens de représentation adéquats.
- Composer et valoriser une représentation architecturale à 2 et 3 dimensions.
- Construire des éléments géométriques (stéréotomiques, architecturaux) au moyen d'outils CAO.
- Produire une planche de rendu technique et architecturale.
- Analyser des cas de représentation architecturale.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Réaliser et présenter un poster.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra.
Exercices assistés en salle de cours.
Travaux pratiques gravitant autour de la thématique du semestre.
Travail attendu
Participation active aux cours et aux exercices planifiés au début du semestre.
Travaux individuels, certains seront coordonés pour former un ensemble cohérent.
Un exercice "principal" synthétisera le cours du semestre, ponctué par des exercices ciblés sur tel ou tel thème abordé.
Méthode d'évaluation
Exercices à rendre en cours de semestre (contrôle continu).
La moyenne de ces exercices constituera la note du semestre.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Autres |
Assistant et assistant(e)s étudiant(e)s pendant les cours. Possibilité de contacter l'équipe enseignante pendant la semaine. Des informations seront données aux cours quant aux personnes de "référence" -au sein de l'EPFL- par rapport aux applications métier abordées / présentées. |
Ressources
Bibliographie
Transmise lors du cours.
Polycopiés
Documentation (PDF) mise en ligne sur Moodle.
Tutoriels (vidéos) mis en ligne sur Moodle.
Liens Moodle
Préparation pour
Du relevé numérique à la mesure du changement (UE-ENAC PENS-303).
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Introduction aux outils CAO en architecture - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines - Exercices
1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
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8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | CM2 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | CM2 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand