Introduction à la programmation
Résumé
Ce cours aborde les concepts fondamentaux de la programmation et de la programmation orientée objet (langage JAVA). Il permet également de se familisarier avec un environnement de développement informatique (par défaut sous Unix).
Contenu
- Prise en main d'un environnement de programmation (éditeur, compilateur, ...).
- Initiation à la programmation (langage JAVA) : variables, expressions, structures de contrôle, modularisation, entrées-sorties
- Introduction à la programmation objet (langage JAVA) : objets, classes, méthodes, abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme
- Pratique de concepts algorithmques fondamentaux (récursion, recherche, tri etc.).
Mots-clés
Java, programmation orientée-objet, Unix.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir des algorithmes résolvant des tâches simples
- Transcrire un algorithme en son programme équivalent en Java
- Modéliser en langage Java une situation simple du monde réelle
- Structurer un problème complexe en sous-problèmes
- Analyser un code pour en décrire le résultat ou le corriger
- Argumenter la validité de décision de conception de base dans un programme orienté-objet
- Tester l'adéquation du résultat d'un programme par rapport à la tâche visée
- Réaliser de façon autonome une application de petite taille au moyen du langage Java et en utilisant les concepts fondamentaux de la programmation orientée objet
- Concevoir des algorithmes résolvant des tâches simples
- Transcrire un algorithme en son programme équivalent en Java
- Modéliser en langage Java une situation simple du monde réel
- Structurer un problème complexe en sous-problèmes
- Analyser un code pour en décrire le résultat ou le corriger
- Argumenter la validité de décision de conception de base dans un programme orienté-objet
- Tester l'adéquation du résultat d'un programme par rapport à la tâche visée
- Réaliser de façon autonome une application de petite taille au moyen du lanage Java et en utilisant les concepts fondamentaux de la programmation orientée objet
Compétences transversales
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra, travaux pratiques sur ordinateur et support en ligne MOOC
Travail attendu
participation au cours, résolutions d'exercices.
Méthode d'évaluation
1. Examen écrit individuel (40%)
2. Mini-projet 1 auto-évalué (non noté)
3. Mini-projet 2 (60%)
Les mini-projets se font à deux.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Oui
Bibliographie
Notes de cours disponibles en ligne. Livre(s) de référence indiqué(s) en début de semestre
Liens Moodle
Vidéos
Préparation pour
Pratique de la programmation orientée-objet (CS-108)
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Introduction à la programmation
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Labo: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Introduction à la programmation
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Labo: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Introduction à la programmation
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Labo: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |