HUM-393 / 2 crédits

Enseignant:

Langue: Français

Remarque: Pas donné en 2023-24. Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

A partir d'analyse de sources historiques et d'exercices d'écriture, ce cours propose de comprendre comment les choix technologiques, politiques et économiques du passé ont forgé la «question écologique» du 21e siècle.

Contenu

Mots-clés

histoire environnementale;histoire des sciences et des techniques;industrialisation;pollution;protection de la nature;écologie politique.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer les principaux enjeux de l'histoire environnementale
  • Analyser les sources et la littérature secondaire de façon critique
  • Articuler réflexions théoriques et recherches documentaires

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Les séances sont données sous la forme d'exposés de l'enseignant, de discussions communes et de petits ateliers et exercices. Un accent sera mis sur les méthodes et les concepts de l'histoire environnementale, ainsi que sur la recherche et l'analyse de sources d'époque.

Travail attendu

Lecture des textes et des ressources mis à disposition sur moodle, réalisation de petits exercices d'écriture sur moodle, préparation d'un travail de recherche.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur un rapport de recherche qui sera préparé tout au long du semestre sur un sujet proposé par l'étudiant·e. Il sera remis par écrit et défendu par oral lors des dernières séances.

Encadrement

Office hours Oui
Autres Jeudi 10 - 12 h

Ressources

Bibliographie

Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste, L'événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Paris, Seuil, 2016.

Fressoz Jean-Baptiste, Graber Frédéric, Locher Fabien et Quenet Grégory, Introduction à l'€™hiire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.

Jarrige François et Le Roux Thomas, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Paris, Seuil, 2017.

McNeill John Robert, Du nouveau sous le soleil une histoire de l'environnement mondial au XXe siècle, Paris, Seuil, 2013.

Oreskes Naomi et Conway Erik M., Les marchands de doute: ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Paris, Le Pommier, 2012.

Pessis Céline, Topçu Sezin et Bonneuil Christophe (éd.), Une autre histoire des "Trente Glorieuses": modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre, Paris, La Découverte, 2016.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Introduction à l'histoire environnementale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.