HUM-393 / 2 crédits

Enseignant:

Langue: Français

Remarque: Pas donné en 2023-24. Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

A partir d'analyse de sources historiques et d'exercices d'écriture, ce cours propose de comprendre comment les choix technologiques, politiques et économiques du passé ont forgé la «question écologique» du 21e siècle.

Contenu

Ce cours propose une introduction pratique aux enjeux de l'histoire environnementale contemporaine, un champ de recherche qui s'intéresse à l'étude des interactions entre sociétés humaines et milieux et ressources dits naturels. Ce champ est à la fois marqué par son interdisciplinarité (à l'interface entre SHS et sciences et ingénierie de l'environnement) et son actualité, en écho à des enjeux écologiques globaux dont l'urgence est aujourd'hui largement reconnue.

En histoire contemporaine, un récit largement répandu analyse l'apparition d'une conscience environnementale comme le produit d'un développement qui irait des protecteurs de la « nature » au début du 20e siècle (Heimatschutz, mouvement des parcs nationaux et de la wilderness) aux politiques environnementales des années 1970 (PNUE, Office fédéral de l'environnement) puis à la montée des partis écologistes à partir des années 1980. Nous serions aujourd'hui arrivés au terme de ce développement, avec la large reconnaissance de l'urgence climatique et d'une crise écologique multiforme, qui amène certaines et certains à plaider pour la reconnaissance d'une nouvelle ère géologique, celle de l'Homme (« Anthropocène »).

Ce cours propose de casser l'apparente linéarité et homogénéité de ce grand récit en s'intéressant spécifiquement aux controverses qui ont émaillé l'utilisation anthropique des ressources dites naturelles, et aux voix critiques qui ont accompagné le grand mouvement d'industrialisation depuis son apparition au 18e siècle, pour comprendre comment le présent a été modelé par le passé, mais également, dans une perspective réflexive, comment le présent remodèle notre appréhension du passé.

Mots-clés

histoire environnementale;histoire des sciences et des techniques;industrialisation;pollution;protection de la nature;écologie politique.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer les principaux enjeux de l'histoire environnementale
  • Analyser les sources et la littérature secondaire de façon critique
  • Articuler réflexions théoriques et recherches documentaires

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Les séances sont données sous la forme d'exposés de l'enseignant, de discussions communes et de petits ateliers et exercices. Un accent sera mis sur les méthodes et les concepts de l'histoire environnementale, ainsi que sur la recherche et l'analyse de sources d'époque.

Travail attendu

Lecture des textes et des ressources mis à disposition sur moodle, réalisation de petits exercices d'écriture sur moodle, préparation d'un travail de recherche.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur un rapport de recherche qui sera préparé tout au long du semestre sur un sujet proposé par l'étudiant·e. Il sera remis par écrit et défendu par oral lors des dernières séances.

Encadrement

Office hours Oui
Autres Jeudi 10 - 12 h

Ressources

Bibliographie

Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste, L'événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Paris, Seuil, 2016.

Fressoz Jean-Baptiste, Graber Frédéric, Locher Fabien et Quenet Grégory, Introduction à l'€™hiire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.

Jarrige François et Le Roux Thomas, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Paris, Seuil, 2017.

McNeill John Robert, Du nouveau sous le soleil une histoire de l'environnement mondial au XXe siècle, Paris, Seuil, 2013.

Oreskes Naomi et Conway Erik M., Les marchands de doute: ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Paris, Le Pommier, 2012.

Pessis Céline, Topçu Sezin et Bonneuil Christophe (éd.), Une autre histoire des "Trente Glorieuses": modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre, Paris, La Découverte, 2016.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Introduction à l'histoire environnementale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.