HUM-393 / 2 crédits

Enseignant: Elsig Alexandre

Langue: Français


Résumé

A partir d'analyse de sources historiques et d'exercices d'écriture, ce cours propose de comprendre comment les choix technologiques, politiques et économiques du passé ont forgé la «question écologique» du 21e siècle.

Contenu

Mots-clés

histoire environnementale;histoire des sciences et des techniques;industrialisation;pollution;protection de la nature;écologie politique.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer les principaux enjeux de l'histoire environnementale
  • Analyser les sources et la littérature secondaire de façon critique
  • Articuler réflexions théoriques et recherches documentaires
  • Construire un corpus de sources
  • Synthétiser une recherche personnelle et/ou collective, à l'écrit et à l'oral

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Les premières séances seront données sous forme d'exposés de l'enseignant, de discussion des lectures communes et de petits travaux pratiques. Un accent sera mis sur les méthodes et les concepts de l'histoire environnementale. Des séances de travail intermédiaires seront consacrées à la préparation de l'écriture d'un court essai historique, avec également une séance de visite des archives et une séance sur le terrain. La fin du semestre sera consacrée à la présentation et à la discussion en commun des travaux.

Travail attendu

Lecture des textes en commun, réalisation de petits exercices d'écriture, rédaction d'un travail final respectant les normes académiques, présentation orale du travail final, commentaire du travail d'une ou d'un collègue

Méthode d'évaluation

L'évaluation sera faite sur les exercices effectués tout au long du semestre (1/3), le travail écrit final de 5 à 10 pages (1/3) et la présentation orale de ce travail (1/3). Si le travail final est effectué en groupe, la note sera attribuée collectivement.

Encadrement

Office hours Oui
Autres Jeudi 10 - 12 h

Ressources

Bibliographie

Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste, L'événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Paris, Seuil, 2016.

Fressoz Jean-Baptiste, Graber Frédéric, Locher Fabien et Quenet Grégory, Introduction à l'€™histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.

Jarrige François et Le Roux Thomas, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Paris, Seuil, 2017.

McNeill John Robert, Du nouveau sous le soleil une histoire de l'environnement mondial au XXe siècle, Paris, Seuil, 2013.

Oreskes Naomi et Conway Erik M., Les marchands de doute: ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, Paris, Le Pommier, 2012.

Pessis Céline, Topçu Sezin et Bonneuil Christophe (éd.), Une autre histoire des "Trente Glorieuses": modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre, Paris, La Découverte, 2016.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Introduction à l'histoire environnementale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22