Introduction à l'archéologie de la construction
Résumé
Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d'étude et d'analyse en archéologie de la construction. L'objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d'avoir une approche plus sensible de l'objet architectural.
Contenu
Cet enseignement aborde l'étude des rapports enrte la conception constructive et structurale des édifices et le langage de l'architecture antique et médiévale au travers de plusieurs exemples. La démarche de l'archéologie de la construction repose sur la vie du bâtiment, les différentes phases de construction qu'il a connues, mais aussi sur les techniques mises en oeuvre et les outils utilisés par les ouvriers qui l'ont édifié. C'est une discipline à cheval sur l'architecture, l'histoire (de l'architecture) et l'archéologie.
Pratiquée depuis le XVIIe siècle, l'archéologie du bâti devient une discipline à part entière à la fin du XXe siècle, début du XXIe en Italie. On parle "d'Archeologia del costruito". Et c'est de l'intérêt romantique pour les ruines, qu'un scientifique français, Arcisse de Caumont, réalise au milieu du XIXe les premières investigations archéologiques raisonnées sur des édifices médiévaux en élévation. Il considérait sans a priori aucun, les constructions du Moyen Âge comme source de l'histoire. L'émergence de la discipline a été favorisée par les restaurations d'édifices anciens et le développement de l'archéologie urbaine. Dans le dernier tiers du XXe, l'intérêt des scientifiques pour les questions techniques est révélateur d'une nouvelle attitude. L'édifice devient un lieu d'étude pluridisciplinaire et de valorisation culturelle.
Nous aborderons aux travers de plusieurs exemple ce que peut être le travail d'un architecte et/ou archéologue sur un chantier, le développement des méthodes d'études et de relevés depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui ainsi que les enjeux majeurs de ce type d'étude.
Mots-clés
Archéologie de la construction
Archéologie
Architecture
Méthode de construction
Matériaux
Analyse du bâti
Restitution
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser
- Choisir ou sélectionner
- Interpréter
- Analyser
- Caractériser
- Distinguer
- Prendre en considération
- Restituer
- Prendre en considération
- Raisonner
- Expliquer
- Représenter
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Faire preuve d'inventivité
- Résumer un article ou un rapport technique.
Méthode d'enseignement
Cours théorique, études de cas et visite(s).
Travail attendu
Etudes de cas et faire des propositions pour une mise en situation.
Méthode d'évaluation
L'examen final se compose d'un oral en session d'examen.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie sera transmise durant le semestre.
Polycopiés
Le programme et les supports seront transmit durant le semestre
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Oral (session d'été)
- Matière examinée: Introduction à l'archéologie de la construction
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Oral (session d'été)
- Matière examinée: Introduction à l'archéologie de la construction
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | AAC132 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |