CS-213 / 5 crédits

Enseignant: Dillenbourg Pierre

Langue: Français


Résumé

L'efficacité d'un logiciel pour un tâche ne dépend pas seulement de la performance du logiciel mais aussi de la capacité de l'utilisateur à l'exploiter correctement.Cette capacité résulte du niveau de l'utilisateur mais aussi de la bonne conception de l'interface.

Contenu

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Humans use the technologies we build

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Détecter les défauts d'une interface
  • Expliquer les défauts du point de vue de l'utilisateur
  • Suggérer des améliorations à une interface
  • Réaliser un test de "usability"
  • Concevoir une expérience
  • Analyser les données d'un utilisateur
  • Recommander un style d'interaction pour une tâche donnée

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra incluant des expériences

Projet : développement d'un jeu multi-utilisateurs avec des robots. Cellulos au moyen de la platforme Unity 3D.

Travail attendu

Développer un jeu impliquant 2 robots haptiques, à partir de la platforme Unity

Méthode d'évaluation

Projet (50%)

Examen écrit (50%)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Préparation pour

CS-486 Interaction design

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Interaction personne-système
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Interaction personne-système
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22