HUM-292 / 2 crédits

Enseignant(s): Gaudard Ludovic, Testa Duccio

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours propose une introduction aux fondamentaux techniques, sociaux et économiques de l'énergie. On examinera le cas concret de la fusion nucléaire. Comment cette énergie pourrait remodeler notre monde? Comment garantir son acceptabilité, son intégration structurelle et sa viabilité économique?

Contenu

Le secteur de l'énergie est stratégique, car il alimente l'économie. Toutefois, il engendre également des impacts environnementaux et sociétaux croissants.

La transition vers des technologies plus propres s'impose, mais son rythme est insuffisant. Pour atteindre les objectifs de développement durable, l'innovation est donc cruciale.

L'innovation ne se résume pas à l'aspect technologique. Bien que plusieurs solutions existent, leur mise en œuvre reste souvent trop lente, freinée par des obstacles économiques et sociétaux.

Il est donc essentiel que les avancées techniques s'accompagnent de nouvelles approches sociales et économiques.

Ce cours proposera d'abord une introduction aux fondamentaux techniques, sociaux et économiques de l'énergie. Puis, on examinera des cas concrets, comme celui de la fusion. Comment cette révolution pourrait-elle remodeler notre monde? Comment garantir son acceptabilité sociale, son intégration dans les infrastructures actuelles et sa viabilité économique?

Le début du semestre sera consacré aux méthodes que les étudiant.e.s pourront appliquer dans d'autres contextes. La deuxième partie portera sur la création d'un poster traitant d'un sujet énergétique.

Mots-clés

innovation durable

energie nucléaire

intégration dans les infrastructures

viabilité économique

acceptabilité sociale

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

energie nucléaire

intégration dans les infrastructures

viabilité économique

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser
  • Argumenter
  • Choisir ou sélectionner
  • Exposer
  • Développer
  • Synthétiser
  • Calculer
  • Tester

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

ex-cathedra

Travail attendu

présence en cours, préparation QCM, préparation poster, préparation examen oral

Méthode d'évaluation

QCM mid-term, poster et examen oral final

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 130
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Innovation durable en énergie
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 15h - 17h: Cours CM3

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