HUM-456 / 3 crédits

Enseignant:

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: pas donné en 2020-21


Résumé

Alliant numérique et histoire, cet enseignement aborde le traitement par la presse des grands événements internationaux du XXe siècle. En travaillant sur les archives numérisées, les étudiant-e-s utiliseront des méthodologies numériques et analyseront des données abondantes de l'ère numérique.

Contenu

Mots-clés

histoire, histoire numérique, humanités numériques, relations internationales, Suisse, presse, histoire contemporaine.

POLY-perspective :

Perspective interdisciplinaire, perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne: Histoire et humanités digitales I: HUM-439

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux des relations internationales au XXe siècle.
  • Discuter les enjeux internationaux actuels dans une perspective historique.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits aÌ€ l'époque du débat (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Le second semestre sera consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport, avec encadrement par les enseignant.e.s pendant les horaires de cours et workshops permettant l’évaluation de l’avancement des travaux. Le rapport sera publié en ligne et rédigé dans cette optique.

Travail attendu

Rédaction d'un rapport de recherche (rapport écrit du projet).

Méthode d'évaluation

Rapport écrit du projet.

Ressources

Bibliographie

Voir la section correspondante du cours HUM-439(c).

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Humanités digitales II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22