HUM-439 / 3 crédits

Enseignant:

Langue: Français

Remarque: pas donné en 2020-21


Résumé

Alliant numérique et histoire, cet enseignement aborde le traitement par la presse des grands événements internationaux du XXe siècle. En travaillant sur les archives numérisées, les étudiant-e-s utiliseront des méthodologies numériques et analyseront des données abondantes de l'ère numérique.

Contenu

Mots-clés

histoire, histoire numérique, humanités numériques, relations internationales, Suisse, presse, histoire contemporaine.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

  • Identifier les principaux enjeux des relations internationales au XXe siècle.
  • Discuter les enjeux internationaux actuels dans une perspective historique.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque du débat (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Exposer oralement des résultats de recherche.
  • Transposer ces compétences dans d'autres domaines que l'histoire.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Semestre 1

Au premier semestre, l’enseignement sera constitué de cours introduisant la problématique générale ; d’une définition des projets de recherche des étudiant-e-s (individuellement ou en groupe) ; et d’une présentation orale des premiers résultats par les étudiant-e-s.

Semestre 2

Le second semestre sera consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport, avec encadrement par les enseignant-e-s pendant les horaires de cours et workshops permettant l’évaluation de l’avancement des travaux. Le rapport sera publié en ligne et rédigé dans cette optique.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d’outils numériques avancés de traitement et d’analyse de données.
  • Présentation orale et écriture d’un rapport de recherche.

Méthode d'évaluation

1er semestre

  • document écrit (rapport intermédiaire)
  • présentation orale (diaporama ou poster)

2ème semestre

  • rapport écrit du projet, publication en ligne

Des précisions sur les modalités et les critères d’évaluation seront données en début d’année académique.

Ressources

Bibliographie

Une liste complémentaire sera donnée en début de cours.

  • Clavert Frederic, Noiret Serge, 2013. L’histoire contemporaine à l’ère numerique / Contemporary History in the Digital Age. Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang S.A.
  • Clavien Alain, 2010. Grandeurs et misères de la presse politique : le match Gazette de Lausanne - Journal de Genève. Lausanne : Antipodes.
  • Duroselle Jean Baptise, Kaspi André, 2009. Histoire des relations internationales. Paris : Armand Colin.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Humanités digitales I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
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