HUM-463 / 3 crédits

Enseignant(s): Bionda Romain Jacques, Kunz Westerhoff Dominique

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques), sociales et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'homme et de la machine.

Contenu

Mots-clés

Homme-machine, robotique, cyborg, science-fiction, posthumanisme.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne HUM-416(a).

Concepts importants à maîtriser

- Origine historique du concept d'homme-machine

- Mutations du concept d'homme-machine

- Perspectives et pratiques de l'hybridation homme-machine

- Enjeux culturels et sociaux du cyborg

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer historiquement des représentations scientifiques ou fictionnelles de l'homme-machine
  • Contextualiser une problématique
  • Critiquer des représentations anthropomécaniques
  • Elaborer un projet structuré
  • Construire une problématique
  • Argumenter
  • Créer le cas échéant une fiction ou une installation anthropomécanique
  • Interpréter les éventuelles fictions du corpus

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire une présentation orale.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Atelier de projets: suivi personnalisés des groupes

Travail attendu

Rédiger par étapes progressives un rapport de 20 à 25 pages.

Présence à deux entretiens de feed-back minimum avec les enseignants

Présenter oralement son travail, le discuter et répondre aux questions.

Méthode d'évaluation

Travail écrit et soutenance orale.

Critères de l'évaluation du projet:

  • Progression régulière du projet
  • Intérêt, pertinence et originalité de la recherche
  • Cohérence et clarté de la problématique
  • Qualité de l'analyse
  • Présence d'une réflexion critique
  • Capacité de communication, d'écoute et de dialogue (entretiens préparatoires et soutenance orale)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Voir la fiche du semestre d'automne

Références suggérées par la bibliothèque

Polycopiés

Voir la fiche du semestre d'automne

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Hommes/machines II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  CE1106  
17-18    
18-19    
19-20     
20-21     
21-22     

Mercredi, 16h - 19h: Projet, autre CE1106

Cours connexes

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