HUM-416 / 3 crédits

Enseignant(s): Rosset François, Kunz Westerhoff Dominique

Langue: Français


Résumé

Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques) et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'homme et de la machine.

Contenu

Mots-clés

Homme-machine, robotique, cyborg, science-fiction, posthumanisme, transhumanisme.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Concepts importants à maîtriser

 

  • Origine historique du concept d'homme-machine
  • Mutations du concept d'homme-machine
  • Perspectives, représentations et usages de l'hybridation homme-machine
  • Enjeux culturels et sociaux du cyborg

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer les enjeux de l'homme-machine
  • Contextualiser l'évolution théorique et technique
  • Critiquer les implications problématiques de l'hybridation homme-machine
  • Elaborer une réflexion argumentée et exemplifiée
  • Construire un projet sur deux semestres
  • Argumenter une position personnelle
  • Créer en cas d'intérêt de l'étudiant, une fiction sur l'homme-machine ou une réalisation technique homme-machine
  • Interpréter les éventuelles fictions du corpus

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire une présentation orale.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours-séminaire-projet de recherche.

Travail attendu

Participer activement aux cours d'introduction

Elaborer une problématique pertinente et étayée par une documentation appropriée.

Rédiger une présentation du projet sur trois à cinq pages (problématique, corpus et bibliographie).

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.

 

1ère évaluation: écrite - questionnaire sur les cours introductifs
2e évaluation: écrite - présentation du projet de recherche (problématique - plan - bibliographie)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

 

  • Supports de cours en ligne.
  • Kathryn Allan (ed.), Disability in Science-Fiction. Representations of Technology as a Cure, New York, Palgrave Macmillan, 2013.
  • Bernard Andrieu, Les avatars du corps. Une hybridation somatechnique, Montréal, Liber, 2011.
  • Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, Arras, Artois Presses Université, 2015.
  • Paul Dumouchel, Luisa Damiano, Vivre avec les robots. Essai sur l'empathie artificielle, Paris, Seuil, 2016.
  • Thierry Hoquet, Cyborg Philosophie. Penser contre les dualismes, Paris, Seuil, 2011.
  • Gilbert Hottois, Philosophie et idéologies trans/posthumanistes, Paris, Vrin, 2017.
  • Dominique Kunz Westerhoff, Marc Atallah dir., L'homme-machine et ses avatars. Entre philosophie, science et littérature, Paris, Vrin, 2011.

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Polycopié distribué lors de la première séance du cours, comprenant les informations relatives à l'atelier des projets, une bibliographie complète, des sources historiques, ainsi qu'un choix de textes théoriques et critiques sur l'homme-machine.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Hommes/machines I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
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