- français
- English
Fiches de cours
Histoires de l'environnement
AR-367
Enseignant(s) :
Marot Sébastien Jacques MarieLangue:
Français
Résumé
Le cours vise à familiariser les étudiants avec l'histoire de l'environnement et des paysages, et avec la façon dont les différentes préoccupations environnementales, qui vont affecter de plus en plus fortement la conception des villes et de l'architecture.Contenu
L'hypothèse de ce cours est que la contribution de nos disciplines à l'instruction de ces questions a toujours été déterminante et qu'il faut encourager à cet effet une relecture de la jusisprudence et de la théorie de l'architecture.Le cours mobilisera deux types de cultures. Le premier, extérieur à l'architecture proprement dite, mèlera des contributions venues de l'histoire de l'environnement, de la philosophie, de l'anthopologie, de l'économie et de l'écologie. L'autre, plus endogène, rassemblera des contributions de projeteurs, mais aussi d'historiens ou de théoriciens de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
Mots-clés
Environnement, paysage, urbanisme, écologie, histoire, art.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Situer les principales étapes de la transformation du monde par les sociétés humaines.
- Situer les grandes révolutions techniques qui ont scandé cette transformation.
- Comprendre les principaux facteurs de l'évolution des villes et des territoires au cours des derniers siècles.
- Identifier les différents aspects et composantes de la problématique environnementale contemporaine.
- Repérer les grandes philosophies, éthiques et esthétiques de l'environnement aujourd'hui.
- Apprécier les contributions théoriques et pratiques des disciplines de projets (architecture, urbanisme et paysage) au débat sur l'environnement.
- Relire l'histoire de ces disciplines à l'aune de la problématique environnementale, comme autant d'« arts de l'environnement ».
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra.
Travail attendu
Participation active au cours et lecture attentive des textes choisis et transmis par l'enseignant après chaque cours.
Méthode d'évaluation
Examen final écrit.
Dans les plans d'études
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenEcrit
- Crédits
2 - Matière examinée
Histoires de l'environnement - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenEcrit
- Crédits
2 - Matière examinée
Histoires de l'environnement - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
- Passerelle HES - AR, 2020-2021, Semestre printemps
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenEcrit
- Crédits
2 - Matière examinée
Histoires de l'environnement - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | CM4 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand