AR-367 / 2 crédits

Enseignant: Marot Sébastien Jacques Marie

Langue: Français

Le cours vise à familiariser les étudiants avec l'histoire de l'environnement et des paysages, et avec la façon dont les différentes préoccupations environnementales, qui vont affecter de plus en plus fortement la conception des villes et de l'architecture.

Environnement, paysage, urbanisme, écologie, histoire, art.

• Situer les principales étapes de la transformation du monde par les sociétés humaines.
  • Situer les grandes révolutions techniques qui ont scandé cette transformation.
  • Comprendre les principaux facteurs de l'évolution des villes et des territoires au cours des derniers siècles.
  • Identifier les différents aspects et composantes de la problématique environnementale contemporaine.
  • Repérer les grandes philosophies, éthiques et esthétiques de l'environnement aujourd'hui.
  • Apprécier les contributions théoriques et pratiques des disciplines de projets (architecture, urbanisme et paysage) au débat sur l'environnement.
  • Relire l'histoire de ces disciplines à l'aune de la problématique environnementale, comme autant d'« arts de l'environnement ».

Cours ex cathedra.

Participation active au cours et lecture attentive des textes choisis et transmis par l’enseignant après chaque cours.

Examen final écrit.