Enseignant(s): Di Lenardo Isabella, Rappo Lucas Arnaud André

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. S'inscrit dans le programme TILT (https://go.epfl.ch/tilt).

Ce cours s'inscrit dans une offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL. Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausanne et le développement d'un projet numérique menéen groupe.

POLY-perspective :

• perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

• interet pour l'histoire lausannoise
  • volonté d'apprendre la manipulation d'outils numeriques pour les sciences sociales

une connaissance de base des outils numeriques et d'analyse statistique sont les bienvenues.

• Manipuler les outils fondamentaux pour l'étude numérique de sources historiques
  • Interpréter la cartographie historique de la ville de Lausanne
  • Intégrer la structure d'un système HGIS pour représenter l'évolution d'une ville
  • Identifier le contenu historique pertinent pour le développement d'un projet numérique
  • Réaliser une page web ou un blog répondant aux exigences du cours

• Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Négocier (avec le groupe).

Les premières séances sont consacreées à la présentation des outils de travail et des data sets. Les semaines du premier semestre comprennent, en alternance, des séances théoriques portant sur les questions clés liées à la compréhension et l'interprétation des 5 axes de recherche du cours, et des séances "laboratoire" dédiées au développement de la proposition de projet.
À la fin du premier semestre, les étudiants doivent présenter une proposition de projet (dataset, contexte, méthodes et problématique) qui sera ensuite développée le semestre suivant. Cette présentation fera l'objet d'une premiére évaluation.
Les premières séances du deuxiéme semestre seront dédiées à l'apprentissage de notions clés et à la prise en mains des outils numériques nécessaires à la modélisation des informations historiques récoltées. Une attention particuliére sera accordées aux techniques de modélisation des réseaux, à la cartographie numérique, à la photogrammétrie, ainsi qu'au développement d'interface web pour l'exploration des données. Durant la dernière séance du semestre, les étudiants présenteront les résultats de leurs projets, ainsi que leur interface numérique de visualisation de données.
Les interfaces et les pages web/blog seront publiées dans le site web de l'initiative Lausanne Time Machine.

Durant le premier semestre, le travail consiste à développer une hypothèse de projet. Tout au long du deuxième semestre, les groups mixtes UNIL/EPFL réalisent le projet en publiant une interface web de recherche.

Dossier de proposition de projet: 30%

Presentation orale au terme du deuxieme semestre: 30%

Realisation concrète du projet (analyses et interface web-numérique): 30%

Rédaction des notes réflexives dans le contexte des séances transversales du programme TILT: 10%