Fiches de cours

Histoire internationale contemporaine A

HUM-254

David Thomas

Ce cours a pour objectif de mettre en évidence l'histoire du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiques, sociales et environnementales qui ont accompagné l'essor du capitalisme.

Histoire du capitalisme: de la Révolution industrielle au COVID-19

Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les principales phases du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiques, sociales et environnementales qui ont accompagné l'essor du capitalisme. Il s'attache à mettre en perspective historique la révolution numérique contemporaine en montrant les spécificités de la période dans laquelle nous vivons, mais aussi les permanences par rapport aux périodes antérieures.   Ce cours adopte une perpspective globale: il s'intéresse à l'Europe et aux Etats-Unis, mais aussi à la Chine, l'Inde ou à l'Afrique.

Ce cours se base sur des études de cas à partir desquels des principes généraux sur l'évolution du capitalisme sont esquissés. Ces études de cas s'attachent à mettre en évidence les acteurs (multinationales; Etat; organisations internationales; organisations non-gouvernementales, etc.) qui sont au coeur de ces transformations.

Capitalisme, histoire internationale, technologie, multinationales, environnement

POLY-perspective :

Le cours porte sur des études de cas qui seront présentées par l'enseignant. Certaines seront distribuées à l'avance et serviront de base de discussion lors de la séance du cours.

Pour obtenir les crédits, les étudiant.e.s doivent :

- Résumer un article lié à la thématique

- Passer l'examen écrit qui aura lieu lors d'une des dernières séances

Les étudiant.e.s reçoivent une note basée sur le résumé de l'article (1/3) et sur l'examen (2/3)

Office hours Non
Assistants Non
Autres À convenir avec l'enseignant

Les références bibliographiques seront communiquées lors des premières séances