HUM-254 / 2 crédits

Enseignant: David Thomas

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours a pour objectif de mettre en évidence l'histoire du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiques, sociales et environnementales qui ont accompagné l'essor du capitalisme.

Contenu

Histoire du capitalisme: de la Révolution industrielle à la conquête de Mars

Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les principales phases du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiques, sociales et environnementales qui ont accompagné l'essor du capitalisme. Il s'attache à mettre en perspective historique la révolution numérique contemporaine en montrant les spécificités de la période dans laquelle nous vivons, mais aussi les permanences par rapport aux périodes antérieures.   Ce cours adopte une perpspective globale: il s'intéresse à l'Europe et aux Etats-Unis, mais aussi à la Chine, l'Inde ou à l'Afrique.

Ce cours se base sur des études de cas à partir desquels des principes généraux sur l'évolution du capitalisme sont esquissés. Ces études de cas s'attachent à mettre en évidence les acteurs (multinationales; Etat; organisations internationales; organisations non-gouvernementales, etc.) qui sont au coeur de ces transformations.

 

 

Mots-clés

Capitalisme, histoire internationale, technologie, multinationales, environnement

 

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Discuter des évolutions importantes du capitalisme
  • Analyser l'interaction entre science, technologie, environnement et contexte socio-politico-économique
  • Evaluer les implications des études de cas

Compétences transversales

  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.

Méthode d'enseignement

 

Le cours porte sur des études de cas qui seront présentées par l'enseignant. Certaines seront distribuées à l'avance et serviront de base de discussion lors de la séance du cours.

Travail attendu

Pour obtenir les crédits, les étudiant.e.s doivent :

- Résumer un article lié à la thématique 

- Passer l'examen écrit qui aura lieu lors d'une des dernières séances

Méthode d'évaluation

Les étudiant.e.s reçoivent une note basée sur le résumé de l'article (1/3) et sur l'examen (2/3)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres À convenir avec l'enseignant

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire internationale contemporaine
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 15h - 17h: Cours CM1106

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.