Histoire internationale contemporaine
HUM-254 / 2 crédits
Enseignant: David Thomas
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence l'histoire du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiques, sociales et environnementales qui ont accompagné l'essor du capitalisme.
Contenu
Histoire du capitalisme: de la Révolution industrielle à la conquête de Mars
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les principales phases du capitalisme de la révolution industrielle (fin 18e siècle) jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux grandes mutations économiques, technologiques, sociales et environnementales qui ont accompagné l'essor du capitalisme. Il s'attache à mettre en perspective historique la révolution numérique contemporaine en montrant les spécificités de la période dans laquelle nous vivons, mais aussi les permanences par rapport aux périodes antérieures. Ce cours adopte une perpspective globale: il s'intéresse à l'Europe et aux Etats-Unis, mais aussi à la Chine, l'Inde ou à l'Afrique.
Ce cours se base sur des études de cas à partir desquels des principes généraux sur l'évolution du capitalisme sont esquissés. Ces études de cas s'attachent à mettre en évidence les acteurs (multinationales; Etat; organisations internationales; organisations non-gouvernementales, etc.) qui sont au coeur de ces transformations.
Mots-clés
Capitalisme, histoire internationale, technologie, multinationales, environnement
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter des évolutions importantes du capitalisme
- Analyser l'interaction entre science, technologie, environnement et contexte socio-politico-économique
- Evaluer les implications des études de cas
Compétences transversales
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Résumer un article ou un rapport technique.
Méthode d'enseignement
Le cours porte sur des études de cas qui seront présentées par l'enseignant. Certaines seront distribuées à l'avance et serviront de base de discussion lors de la séance du cours.
Travail attendu
Pour obtenir les crédits, les étudiant.e.s doivent :
- Résumer un article lié à la thématique
- Passer l'examen écrit qui aura lieu lors d'une des dernières séances
Méthode d'évaluation
Les étudiant.e.s reçoivent une note basée sur le résumé de l'article (1/3) et sur l'examen (2/3)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | À convenir avec l'enseignant |
Ressources
Bibliographie
Les références bibliographiques seront communiquées lors des premières séances
Ressources en bibliothèque
- Techno-féodalisme : critique de l'économie numérique / Cédric Durand
- Sociologie historique du capitalisme / Pierre Lefrançois, Claire Lemercier
- La dynamique du capitalisme / F. Braudel
- Histoire du capitalisme / Jürgen Kocka
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Histoire internationale contemporaine
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | CM1106 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |