HUM-269 / 2 crédits

Enseignant: Martin Pauline Anne

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours propose d'aborder l'histoire de la photographie à travers l'une des préoccupations majeures des photographes depuis le 19e siècle et les débats qui en ont découlé: doit-elle être être nette ou floue?

Contenu

Mise au point sur la photographie : doit-elle être nette ou floue? Le cours propose une introduction à l'histoire de la photographie à travers un questionnement qui la traverse du 19e au 21e siècle: doit-elle être nette ou flou? Après deux séances d'introduction, trois séances seront dédiées à la visite, par groupes réduits, du Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey qui permettra d'aborder de manière concrète l'histoire de la photographie et les enjeux posés par la netteté et le flou. On étudiera ensuite, par des comparaison avec la peinture et le cinéma, les fonctions du flou, son importance sociale et politique et son histoire dans la production photographique des années 1970 à aujourd'hui. Quelques séances seront aussi dédiées à des entretiens individuels pour préparer le travail de validation d'analyse d'une image, qui sera réalisé en groupe.

Mots-clés

Photographie, art, technique, netteté, flou

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour l'histoire de l'art et des médias, la culture visuelle et l'interprétation d'image.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser une photographie d'un point de vue formel, technique ou iconographique.
  • Situer les images dans leur contexte historique, social et politique.
  • Formuler ses observations de façon claire et argumentée par oral et par écrit.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra avec analyses collectives d'images et d'extraits de textes.

Travail attendu

Participation active aux cours et rendu d'un travail écrit de deux pages, réalisé en groupe, d'une analyse d'image.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit pourtant sur la matière vue pendant le semestre et un travail écrit de deux pages, réalisé en groupe, portant sur l'analyse d'une image choisie par les étudiant.e.s.

Ressources

Bibliographie

Présentations PowerPoint sur Moodle.

Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.

Polycopiés

Présentations PowerPoint sur Moodle.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire et théorie de la photographie
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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