HUM-269 / 2 crédits

Enseignant: Lugon Olivier

Langue: Français


Résumé

Le cours propose une introduction à l'histoire de la photographie à travers la présentation de dix notions clés, analysées dans leur développement historique du 19e au 21e siècle.

Contenu

Mots-clés

Photographie, art, médias

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

L’étudiant·e doit témoigner d’un goût prononcé pour l’histoire de l’art et des médias, la culture visuelle et l’interprétation d’image.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser une photographie d'un point de vue formel, technique ou iconographique.
  • Situer les images dans leur contexte historique, social et politique.
  • Formuler ses observations de façon claire et argumentée par oral et par écrit.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra avec analyses collectives d’images et d’extraits de textes.

Travail attendu

Participation active aux cours.

Méthode d'évaluation

Deux examens écrits, l’un intermédiaire, l’autre final, portant sur la matière vue pendant le semestre et prenant la forme de questions écrites et d’analyses d’images.

Ressources

Bibliographie

Présentations PowerPoint sur Moodle.

Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.

Polycopiés

Présentations PowerPoint sur Moodle.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 100
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire et théorie de la photographie
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22