Histoire des relations internationales
HUM-248(a) / 2 crédits
Enseignant: Schaufelbuehl Janick Marina
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
A la lumière de l'histoire de la Guerre froide globale, ce cours familiarise les étudiant.e.s avec les méthodes d'histoire et avec l'analyse critique de sources primaires.
Contenu
Ce cours s'intéresse à l'histoire de la Guerre froide, c'est-à-dire à l'affrontement durant une quarantaine d'années (1947-1991) entre un bloc occidental dominé par les États-Unis et un bloc de l'Est, sous l'emprise de l'Union soviétique. Il s'agit d'étudier différents épisodes de l'histoire de ce conflit à l'aide de documents d'archives. Ainsi, les étudiant.e.s se familiariseront avec les méthodes de l'histoire et apprendront comment utiliser des sources d'époque (des lettres, télégrammes, procès-verbaux qui émanent des gouvernements, des diplomates, etc.) pour déchiffrer un évènement du passé.
L'objectif du cours est de mieux connaître cette période décisive de l'histoire des relations internationales qu'est la Guerre froide et de comprendre comment elle continue de façonner la situation internationale d'aujourd'hui.
Mots-clés
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Formuler une hypothèse
- Analyser une source primaire
- Réaliser un travail de groupe
- Développer une argumentation
- Restituer le contexte historique de la source primaire
Compétences transversales
- Faire une présentation orale.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Cet enseignement réservera une large place à l’interaction à et la participation active des étudiants. Des cours introductifs donnés par l’enseignant alterneront avec des présentations de textes par les étudiants suivies de discussions collectives. L’évaluation se fera par le biais d’un examen final.
Travail attendu
Les étudiant.e.s doivent participer aux séances du cours introductif. Ensuite, ils/elles préparent en groupe un travail de présentation et contextualisation d'une source d'époque. Ces courts travaux écrits seront également présentés par oral et discutés collectivement.
Méthode d'évaluation
La présentation orale et l'examen final écrit seront évalués par une note.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Il n'y a pas de lectures obligatoires, les étudiant.e.s seront orienté.e.s vers quelques textes utiles pour la préparation de leur travaux de recherche.
Références suggérées par la bibliothèque
- The Cambridge history of the Cold War / edited by Melvyn P. Leffler and Odd Arne Westad
- The Cold War : a world history / Odd Arne Westad
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Histoire des relations internationales
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines