Histoire des relations internationales
HUM-248 / 2 crédits
Enseignant: Daher Joseph André
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
A la lumière de l'histoire contemporaine du Moyen Orient, ce cours familiarise les étudiant.e.s aux mouvements de l'Islam politique dans une perspective critique.
Contenu
Le cours sur le thème « Origines et développements de l'Islam politique » examine les racines historiques des mouvements qui s'inspirent de l'Islam politique. Il aborde les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. La réflexion portera essentiellement sur le 20ème siècle, marqué par l'apparition de mouvements islamiques de masse dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. Ce séminaire s'intéressera au rôle de certains Etats (notamment l'Arabie Saoudite, la République Islamique de l'Iran et le Qatar) dans la diffusion des idées de l'Islam politique et de leur soutien apporté aux mouvements s'inspirant de ces idéologies. Il examinera les différents mouvements de l'Islam politique sunnite, notamment le mouvement des Frères Musulmans, et chiite, et du rôle de la République Islamique d'Iran dans l'exportation et la diffusion de son modèle islamique dans la région.
Mots-clés
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Cours prérequis indicatifs
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Formuler une hypothèse
- Analyser une source primaire
- Réaliser un travail de groupe
- Développer une argumentation
- Restituer le contexte historique de la source primaire
Compétences transversales
- Faire une présentation orale.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Cet enseignement réservera une large place à l'interaction à et la participation active des étudiants. Des cours introductifs donnés par l'enseignant alterneront avec des présentations de textes par les étudiants suivies de discussions collectives. L'évaluation se fera par le biais d'un examen final.
Travail attendu
Les étudiant.e.s doivent participer aux séances du cours introductif. Ensuite, ils/elles préparent en groupe un travail de présentation et contextualisation d'une source d'époque. Ces courts travaux écrits seront également présentés par oral et discutés collectivement.
Méthode d'évaluation
La présentation orale et l'examen final écrit seront évalués par une note.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Il n'y a pas de lectures obligatoires, les étudiant.e.s seront orienté.e.s vers quelques textes utiles pour la préparation de leur travaux de recherche.
Références suggérées par la bibliothèque
- The Cold War : a world history / Odd Arne Westad
- The Cambridge history of the Cold War / edited by Melvyn P. Leffler and Odd Arne Westad
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Histoire des relations internationales
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | BS260 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |