HUM-248 / 2 crédits

Enseignant: Daher Joseph André

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

A la lumière de l'histoire contemporaine du Moyen Orient, ce cours familiarise les étudiant.e.s aux mouvements de l'Islam politique dans une perspective critique.

Contenu

Le cours sur le thème « Origines et développements de l'Islam politique » examine les racines historiques des mouvements qui s'inspirent de l'Islam politique. Il aborde les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. La réflexion portera essentiellement sur le 20ème siècle, marqué par l'apparition de mouvements islamiques de masse dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. Ce séminaire s'intéressera au rôle de certains Etats (notamment l'Arabie Saoudite, la République Islamique de l'Iran et le Qatar) dans la diffusion des idées de l'Islam politique et de leur soutien apporté aux mouvements s'inspirant de ces idéologies. Il examinera les différents mouvements de l'Islam politique sunnite, notamment le mouvement des Frères Musulmans, et chiite, et du rôle de la République Islamique d'Iran dans l'exportation et la diffusion de son modèle islamique dans la région.

 

Mots-clés

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

 

 

Cours prérequis indicatifs

 

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Formuler une hypothèse
  • Analyser une source primaire
  • Réaliser un travail de groupe
  • Développer une argumentation
  • Restituer le contexte historique de la source primaire

Compétences transversales

  • Faire une présentation orale.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cet enseignement réservera une large place à l'interaction à et la participation active des étudiants. Des cours introductifs donnés par l'enseignant alterneront avec des présentations de textes par les étudiants suivies de discussions collectives. L'évaluation se fera par le biais d'un examen final.

Travail attendu

Les étudiant.e.s doivent participer aux séances du cours introductif. Ensuite, ils/elles préparent en groupe un travail de présentation et contextualisation d'une source d'époque. Ces courts travaux écrits seront également présentés par oral et discutés collectivement.

Méthode d'évaluation

La présentation orale et l'examen final écrit seront évalués par une note.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Il n'y a pas de lectures obligatoires, les étudiant.e.s seront orienté.e.s vers quelques textes utiles pour la préparation de leur travaux de recherche.

 

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Histoire des relations internationales
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 15h - 17h: Cours BS260

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.