Histoire des écrans
HUM-311 / 2 crédits
Enseignant:
Langue: Français
Remarque: Pas donné en 2022-23. Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours propose une introduction à l'histoire des écrans de la Renaissance à aujourd'hui.
Contenu
Histoire des écrans, 16e-21e siècle
Le cours propose une introduction à l'histoire des écrans. Il cherchera à resituer la culture contemporaine des écrans et des images lumineuses dans une histoire longue, de la Renaissance à aujourd'hui, et à montrer la diversité des formes, des réalités matérielles et des fonctions qu'a pu prendre ce que l'on appelle aujourd'hui l'écran. On reviendra ainsi sur les premiers dispositifs de projection d'images lumineuses sur paroi ou sur toile (camera obscura, lanterne magique ou fantasmagorie), sur les tableaux translucides des 18e et 19e siècles, sur l'histoire de la « salle obscure » et de l'écran de cinéma, sur l'essor de la télévision, des dispositifs multi-écrans et de la lecture à l'écran, ainsi que sur les premières conceptions d'une forme interactive des écrans.
Mots-clés
Ecran, projection, image, art, médias, photographie, cinéma, télévision, exposition
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour l'histoire de l'art et des médias, la culture visuelle et l'interprétation d'image.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Evaluer l'impact des dispositifs visuels, spatiaux et techniques de présentation des images sur la réception de ces images.
- Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, social et politique.
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit.
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra avec analyse collective d'images, de textes et de séquences filmiques.
Travail attendu
Participation active au cours, notamment à travers l'analyse collective d'images, de textes et de séquences filmiques.
Méthode d'évaluation
Un examen écrit portant sur la matière vue pendant le semestre + une petite étude personnelle sur un sujet libre en lien à l'histoire des écrans.
Ressources
Bibliographie
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Polycopiés
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Histoire des écrans
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
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19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre