HUM-467 / 3 crédits

Enseignant: Lugon Olivier

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Le séminaire propose un travail de recherche collective sur l'histoire, les formes et les pratiques de l'exposition.

Contenu

Mots-clés

Exposition, art, image, médias, musée

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours MA d’automne Histoire de l’image I.

Concepts importants à maîtriser

L’étudiant·e doit témoigner d’un goût prononcé pour l’histoire de l’art, des images et des médias, la culture visuelle et l’interprétation d’image.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Discuter l'évolution et les enjeux actuels de la pratique de l'exposition.
  • Evaluer l'impact des dispositifs de présentation des objets et des images sur la perception de ceux-ci.
  • Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, social et politique.
  • Elaborer collectivement un sujet de recherche cohérent et produire une analyse approfondie de l'objet choisi.
  • Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par écrit et sous forme visuelle.
  • Visualiser les résultats de sa recherche.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Ateliers consacrés à l’élaboration d’un projet de recherche par groupe, avec suivi régulier et personnalisé de l’avancement du projet. Le projet débouche sur un mémoire écrit collectif.

Travail attendu

Participation active aux discussions de groupe ; recherches sur le sujet choisi ; rédaction d’un mémoire écrit collectif.

Méthode d'évaluation

Mémoire écrit collectif.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire de l'image II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22